Actualités

Élection du Président du CIPAC et renouvellement du CA

Pascal Neveux, président du réseau Marseille Expos et directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur a été élu à l’unanimité président du CIPAC le 15 octobre 2018.
Pascal Neveux succède à Catherine Texier, présidente du CIPAC depuis mai 2014. Catherine Texier avait annoncé en 2016 qu’elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat. Elle a été élue vice-présidente de la fédération.

Pascal Neveux a salué le travail de Catherine Texier, et a affirmé sa totale mobilisation pour poursuivre les chantiers politiques, juridiques et économiques initiés sous ses mandats. Il est ainsi déterminé à conforter les conditions d’un échange permanent avec les pouvoirs publics et à positionner le CIPAC comme un interlocuteur dynamique et engagé, comme une force de proposition, d’expertise et d’innovation.
L’organisation du prochain congrès de la fédération constitue également un axe prioritaire du projet de Pascal Neveux.

Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain vous présente ci-dessous la composition du Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale du 15 octobre 2018.


Composition du Conseil d’Administration
_
PRÉSIDENT

Pascal Neveux
Représentant de MARSEILLE EXPOS
_
VICE-PRÉSIDENTE

Marianne Lanavère
Représentante de DCA
_
VICE-PRÉSIDENTE

Marion Papillon
Représentante du CPGA
_
VICE-PRÉSIDENTE

Catherine Texier
Représentante de ASTRE
_
TRÉSORIER

Jérôme Côtinet-Alphaize
Représentant de CEA
_
SECRÉTAIRE

Odile Le Borgne
Représentante de l’ANDEA
_
MEMBRES

Juliette Dignat
Représentante de la FFCR

Erick Gudimard
Représentant de DIAGONAL

Emmanuel Latreille
Représentant de PLATFORM

Martine Michard
Représentante de AIR DE MIDI

Kader Mokaddem
Représentant de la CNEEA

Ann Stouvenel
Représentante de ARTS EN RESIDENCE

Une ambition pour le Conseil National des Professions des Arts Visuels

La séance inaugurale du Conseil National des Professions des Arts Visuels (CNPAV) présidée par Franck Riester, Ministre de la Culture, a eu lieu le 18 juin dernier. Le CIPAC se félicite de la création de cette instance très attendue par l’ensemble des organisations professionnelles d’artistes-auteurs et de diffuseurs et pour laquelle il a largement œuvré.
Il s’agit d’une étape essentielle pour le secteur des arts visuels.

À cette occasion, la présentation du rapport du Gouvernement au Parlement sur la situation des arts visuels a permis de redire la situation très alarmante des artistes-auteurs et la grande fragilité de l’ensemble du secteur.

Face à cette réalité, le Ministre de la Culture a énoncé lors de son discours des priorités pour répondre à l’urgence en matière de rémunération et de protection sociale des artistes-auteurs. 
Mobilisé de longue date sur ces sujets, le CIPAC soutiendra les mesures qu’il convient désormais de mettre en place afin de garantir une amélioration rapide des conditions d’exercice des artistes-auteurs.
La fédération proposera que le CNPAV puisse dans le même temps engager les travaux relatifs au dialogue social, à l’emploi et à la reconnaissance des métiers de l’ensemble du secteur des arts visuels.

Seule une mise en œuvre ambitieuse du CNPAV prenant en compte les problématiques de toutes les composantes professionnelles du secteur pourra faire de cette instance le socle d’avancées significatives. Le CIPAC s’attachera à porter dans le cadre des travaux du CNPAV les valeurs de solidarité et d’engagement collectif qui ont historiquement marqué son action.

> Télécharger le communiqué

Contact : communication@cipac.net

Quatrième édition des assises du CIPAC

Le vendredi 4 octobre 2019
le CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain
organise la quatrième édition de ses assises annuelles
au Carreau du Temple, à Paris.

> Télécharger le programme

> Inscriptions en ligne

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris