Formations professionnelles - Programme du 1er semestre 2019
> Consulter nos programmes
> Comment faire financer sa formation ?
> Pour vous inscrire
Le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain s’est réuni pour la troisième fois en assises le 5 octobre 2018.
En présence de plus de 250 professionnels de l’art contemporain, les organisations membres de la fédération se sont mobilisées pour une filière des arts visuels.
Cette journée aura été l’occasion de mettre en valeur – dans une logique de filière, les complémentarités et les coopérations existantes entre les différents acteurs du secteur des arts visuels, au premier rang desquels se trouvent les artistes. La valorisation du secteur dans son ensemble, sa reconnaissance et la réflexion autour des politiques publiques qui ont vocation à le servir ont été au centre des échanges.
Cette journée a également été l’occasion de débattre des outils nécessaires à la consolidation de la filière des arts visuels et de s’interroger sur la portée que les travaux initiés dans les régions par les Schémas d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) pourraient avoir sur le long terme.
Deux éléments ont notamment été mis particulièrement en avant :
• l’importance des contrats de filière qui engagent opérateurs du secteur de l’art, Régions et État sur les moyens et les objectifs à mettre en œuvre pour accompagner la structuration du secteur des arts plastiques.
• la nécessité – sur certains sujets qui le requièrent, comme celui de la rémunération des artistes-auteurs – d’une articulation entre les expérimentations menées à l’échelon territorial et les politiques publiques nationales.
Dans un contexte qui est aussi celui de la diminution des branches professionnelles, les membres du CIPAC souhaitent plus que jamais ouvrir la réflexion autour des questions relatives à la mise en place d’un dialogue social pérenne au sein du secteur afin de consolider sa structuration.
Contact : communication@cipac.net
Pascal Neveux, président du réseau Marseille Expos et directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur a été élu à l’unanimité président du CIPAC le 15 octobre 2018.
Pascal Neveux succède à Catherine Texier, présidente du CIPAC depuis mai 2014. Catherine Texier avait annoncé en 2016 qu’elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat. Elle a été élue vice-présidente de la fédération.
Pascal Neveux a salué le travail de Catherine Texier, et a affirmé sa totale mobilisation pour poursuivre les chantiers politiques, juridiques et économiques initiés sous ses mandats. Il est ainsi déterminé à conforter les conditions d’un échange permanent avec les pouvoirs publics et à positionner le CIPAC comme un interlocuteur dynamique et engagé, comme une force de proposition, d’expertise et d’innovation.
L’organisation du prochain congrès de la fédération constitue également un axe prioritaire du projet de Pascal Neveux.
Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain vous présente ci-dessous la composition du Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale du 15 octobre 2018.
Composition du Conseil d’Administration
_
PRÉSIDENT
Pascal Neveux
Représentant de MARSEILLE EXPOS
_
VICE-PRÉSIDENTE
Marianne Lanavère
Représentante de DCA
_
VICE-PRÉSIDENTE
Marion Papillon
Représentante du CPGA
_
VICE-PRÉSIDENTE
Catherine Texier
Représentante de ASTRE
_
TRÉSORIER
Jérôme Côtinet-Alphaize
Représentant de CEA
_
SECRÉTAIRE
Odile Le Borgne
Représentante de l’ANDEA
_
MEMBRES
Juliette Dignat
Représentante de la FFCR
Erick Gudimard
Représentant de DIAGONAL
Emmanuel Latreille
Représentant de PLATFORM
Martine Michard
Représentante de AIR DE MIDI
Kader Mokaddem
Représentant de la CNEEA
Ann Stouvenel
Représentante de ARTS EN RESIDENCE
Le décret de création du Conseil National des Professions des Arts Visuels a été publié au Journal Officiel le 5 décembre dernier.
Le CIPAC se félicite de la création de cette instance, qu’il a défendue depuis près de cinq ans aux côtés des organisations professionnelles et syndicales d’artistes, de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens, ainsi que du Comité Professionnel des Galeries d’Art.
La création de cette instance, premier outil de concertation entre les professionnels, le gouvernement et les collectivités territoriales est un signal essentiel enfin envoyé au secteur des arts plastiques et visuels.
Le CIPAC souhaite que cette instance puisse désormais se mettre rapidement au travail pour traiter les sujets prioritaires portés par les artistes et l’ensemble des travailleurs indépendants ou salariés, afin d’œuvrer efficacement en faveur du développement de la création, de la production et de la diffusion dans le secteur des arts plastiques et visuels.
Contact : communication@cipac.net
© 2019 Cipac
Fédération des professionnels de l'art contemporain
Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris