Retour sur la 3ème édition des assises du CIPAC

Le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain s’est réuni pour la troisième fois en assises le 5 octobre 2018.
En présence de plus de 250 professionnels de l’art contemporain, les organisations membres de la fédération se sont mobilisées pour une filière des arts visuels.

Cette journée aura été l’occasion de mettre en valeur – dans une logique de filière, les complémentarités et les coopérations existantes entre les différents acteurs du secteur des arts visuels, au premier rang desquels se trouvent les artistes. La valorisation du secteur dans son ensemble, sa reconnaissance et la réflexion autour des politiques publiques qui ont vocation à le servir ont été au centre des échanges.

Cette journée a également été l’occasion de débattre des outils nécessaires à la consolidation de la filière des arts visuels et de s’interroger sur la portée que les travaux initiés dans les régions par les Schémas d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) pourraient avoir sur le long terme.

Deux éléments ont notamment été mis particulièrement en avant :
l’importance des contrats de filière qui engagent opérateurs du secteur de l’art, Régions et État sur les moyens et les objectifs à mettre en œuvre pour accompagner la structuration du secteur des arts plastiques.
• la nécessité – sur certains sujets qui le requièrent, comme celui de la rémunération des artistes-auteurs – d’une articulation entre les expérimentations menées à l’échelon territorial et les politiques publiques nationales.

Dans un contexte qui est aussi celui de la diminution des branches professionnelles, les membres du CIPAC souhaitent plus que jamais ouvrir la réflexion autour des questions relatives à la mise en place d’un dialogue social pérenne au sein du secteur afin de consolider sa structuration.

> Télécharger le communiqué

Contact : communication@cipac.net

© 2018 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris