Conférence pour la culture et la connaissance, juin 2010

Conférence permanente et citoyenne pour la culture et la connaissance le vendredi 11 juin 2010, Paris

Première rencontre  :

Journée de débats et de rencontres avec les publics et les acteurs de la culture et de la connaissance en Ile-de-France, pique-nique, à l’initiative du CRACC*.

En présence de :

  • Roland Gori (cofondateur de l’Appel des appels),
  • Annick Kieffer (Sauvons la recherche),
  • Michel Fouquet (SNEP-FSU),
  • Emmanuel Wallon (Professeur de sociologie politique),
  • Patrick Coupechoux (journaliste),
  • Christelle Blouet, des organisations membres du CRACC, du BLAC et du Collectif National de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle.

Accéder au programme détaillé : www.maisondesmetallos.org

*CRACC : Comité Régional d’Action pour la Culture et la Connaissance en Ile de France, http://craccidf.canalblog.com

 


Journée de mobilisation le jeudi 6 mai 2010

Le jeudi 6 mai une nouvelle journée d’actions est prévue partout en France et dans tous les lieux culturels.

nous invitons les directeurs de structures culturelles à participer à cette mobilisation en marquant leur solidarité et en expliquant les inquiétudes aux publics accueillis. L’ensemble du secteur des arts visuels se réunira autour du mot d’ordre :

L’art aujourd’hui ?!

Plus d’informations sur http://lartaujourdhui.blogspot.com/www.lartaujourdhui.blogspot.com


Journée portes ouvertes du 10 avril 2010

Suite à la manifestation du 29 mars, Il faut continuer d’agir ! nous vous invitons aux Premières journées Portes ouvertes initiées par le CRACC Ile de France - Comité régional d’action pour la culture et la connaissance, le samedi 10 avril. De nombreux lieux culturels ouvrent leurs portes, dont le Mac Val.
Accéder au programme du 10 avril et télécharger le MANIFESTE sur le blog du CRACC : http://craccidf.canalblog.com/

Les suites de la manifestation du 29 mars 2010 : Nous avons été nombreux - entre 3000 et 4000 personnes - à manifester ensemble pour défendre l’art et la culture et à nous faire entendre contre la réforme des collectivités territoriales, de nombreux articles sont parus dans la presse (libration, le Monde, L’Humanité...)

GRANDE MANIFESTATION À PARIS POUR DÉFENDRE L’ART ET LA CULTURE ! LUNDI 29 MARS 14h30 au palais Royal IL EST URGENT D’AGIR !
Nous appelons les artistes, les personnels techniques, administratifs et d’accueil qu’ils soient permanents ou intermittents, les directeurs d’institutions, de festivals, de compagnies, les responsables culturels, les élus, les publics et les citoyens à venir manifester à nos côtés !

RÉAGISSONS ! L’ART, LA CULTURE ET LA CONNAISSANCE SONT EN DANGER DANS NOTRE PAYS ! VENEZ NOMBREUX ! Le 29 mars au Sénat sera débattu le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales. S’il devait être adopté en l’état ce projet de loi remettrait en cause la capacité qu’ont les collectivités territoriales à financer la culture sur leur territoire. Ceci est inacceptable.

Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain, a rejoint le mouvement de sensibilisation qui rassemble aujourd’hui tous les acteurs de la culture dans notre pays. Nous avons donc signé l’appel à manifestation du 29 mars publié dans le Monde et Libération.

L’art contemporain est l’un des secteurs culturels grandement menacé aussi nous invitons les artistes, les professionnels du secteur et toutes les personnes concernées à nous rejoindre le 29 mars sous la bannière : 


> Télécharger le texte des revendications des professionnels de l’art contemporain

Nous vous rappelons le programme de cette journée : 14H00 : Rendez vous Métro Palais Royal, Sortie Comédie Française (Bouche Othoniel) : lieu de rassemblement pour les arts visuels sous la bannière l’art aujourd’hui ?! 14h30 : Rassemblement au Palais Royal et cortège jusqu’au Sénat 18h00 : Assemblée générale au théâtre de l’Odéon Des navettes en bus sont prévues au départ de certaines régions (voir sur le site du Syndeac : http://www.syndeac.org)
 
Remerciement à l’artiste Christian Robert-Tissot pour la création du logo et à l’artiste Jean Bedez pour la création de la banderole 

 

Appel lancé par : la Fédération CGT du spectacle, la CGT Culture, le CIPAC, le CRACC Île-de-France, le SNM-FO, le SNSP, le SYNDEAC, l’UFISC…

La Fédération Culture Communication Spectacle CFE-CGC, le SNACOPVA CFE-CGC, le SNAPS CFE-CGC, le SNCAMTC CFE-CGC s’associent au mouvement en appelant à manifester le 29 mars et en conséquence seront signataires de l’appel commun. 

 

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris