Mobilisations / Actualités

Mobilisations / Actualités 2016-2017

Décret relatif aux labels dans le domaine des arts plastiques

Le décret relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques était très attendu par le secteur. Ce texte qui vient compléter les dispositions de la Loi Liberté de Création Architecture et Patrimoine a été publié le 30 mars 2017 au Journal Officiel.

Communiqué de l’AICA France

Le CIPAC soutient le communiqué de l’AICA France relatif au retrait de l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest de la vente organisée par Artcurial au profit de l’association Reporters sans frontières

Communiqué de l’ANdEA du 12 février 2016

Communiqué de l’ANdEA à propos du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, avec l’APPEA - Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art, et l’ANESAD - Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique, le 12 février 2016

Soutien au Quartier - Communiqué du 9 juin 2016

Communiqué du CIPAC en soutien au Quartier, centre d’art contemporain de Quimper.

Assises du CIPAC - Discours d’ouverture de Catherine Texier

Discours d’ouverture prononcé par Catherine Texier, présidente du CIPAC, lors des premières assises annuelles de la Fédération des professionnels de l’art contemporain, le 12 septembre 2016 au Carreau du Temple, Paris.

Disparition de Bernard Zürcher

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Bernard Zürcher, survenu le 16 janvier 2017.

Historien d’art et galeriste, Bernard Zürcher était l’un des membres fondateurs du CIPAC, au sein duquel il a représenté le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) de 1997 à 2014.

Le 7 mai prochain, votons contre le FN

Le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain appelle à faire massivement barrage au FN. Le 7 mai prochain ne nous abstenons pas, ne votons pas blanc : votons contre le FN.

Mobilisations / Actualités 2014-2015

Communiqué du CIPAC - Élections régionales

À quelques jours du deuxième tour des élections régionales, notre pays se prépare à vivre un moment décisif dans la construction des politiques publiques de ses nouveaux territoires.

Communiqué ANdÉA - Élections régionales

Communiqué de l’ANdEA à l’occasion des élections régionales, le 9 décembre 2015

Lettre ouverte du CIPAC - Elections régionales

Le CIPAC et ses 20 associations membres demandent aujourd’hui aux candidats des engagements concrets sur les politiques culturelles en faveur des arts visuels.

Message de solidarité et d’union du CIPAC

L’ensemble des organisations professionnelles constituant le CIPAC, les femmes et les hommes qui les représentent et qui y travaillent, se déclarent solidaires et unis face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre 2015.

d.c.a et le CIPAC se mobilisent pour les 25 ans du Quartier le 28 novembre 2015

d.c.a et le CIPAC se mobilisent pour les 25 ans du Quartier, centre d’art contemporain de Quimper, menacé par d’importantes baisses budgétaires. Nous vous invitons à venir nombreux participer à cet évènement anniversaire, et réaffirmer ainsi la pertinence de l’existence du centre d’art contemporain Le Quartier.

Communiqué du CIPAC : 2 mesures pour la culture et les arts plastiques

Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain a appelé l’ensemble des acteurs des arts plastiques à se mobiliser lors d’une journée d’étude et de débat consacrée à la réforme territoriale qui s’est déroulée au Palais du Luxembourg le 28 mai 2015.

Rencontre avec le Président de la République, mars 2015

Le président de la République a reçu le 26 mars 2015 les organisations du secteur subventionné des arts plastiques et du spectacle vivant représentés par Madeleine Louarn, présidente du SYNDEAC, Catherine Texier, présidente du CIPAC, Lorraine Villermaux, présidente de PROFEDIM, Fabienne Voisin, présidente du SYNOLYR, Alain Surrans, président de la CPDO et Michel Lefeivre, président du SNSP.

Communiqué du CIPAC sur les évènements au musée du Bardo, mars 2015

Le CIPAC présente ses condoléances aux familles des victimes du musée du Bardo à Tunis, assassinées lors de la visite d’un lieu culturel, et son soutien au peuple tunisien qui s’est élevé immédiatement

Urgence : Mobilisation pour la Culture à Quimper, mars 2015

ACB, association art contemporain en Bretagne, d.c.a / association française de développement des centres d’art, le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain et le SYNDEAC, syndicat national des entreprises artistiques et culturelles se mobilisent pour la Culture à Quimper.

Lancement de la Base Spécialisée en Art et Design (BSAD), février 2015

La Base Spécialisée en Art et Design (BSAD) est la nouvelle dénomination de l’ancien Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP), créé en 1978. Elle offre aujourd’hui plus de 42 000 notices d’articles de revues couvrant la période de 1985 à nos jours.

Communiqué de l’observatoire de la liberté de création, février 2015

L’Observatoire de la liberté de création déplore la fermeture de l’exposition « Femina » au pavillon Vendôme, à Clichy-la-Garenne. L’exposition « Femina » ferme ses portes, non- assistance à exposition en danger !

Soutien du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo

Le CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain, exprime tout son soutien aux journalistes et à l’ensemble du personnel de Charlie Hebdo, face à l’horreur de l’attentat de ce matin.

Rétablissement du taux de TVA de 5,5% sur les ventes d’oeuvres, décembre 2014

Le CIPAC, le CPGA et les organisations représentatives des artistes s’étaient mobilisés autour de l’amendement voté par le Sénat sur le sujet

Syndéac - appel du 10 décembre 2014

"Les artistes, compagnies, directrices et directeurs d’institutions culturelles du secteur subventionné du spectacle vivant et des arts plastiques lancent un appel à tous les élus de la République, au gouvernement, aux citoyens"

Amendement relatif à la TVA sur les livraisons d’oeuvres d’art, novembre 2014

Les représentants des artistes et des diffuseurs d’art alertent sur l’urgence de réformer la fiscalité qui pèse sur les artistes français.

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création, septembre 2014

Depuis plusieurs mois, nous assistons à des actes d’entrave ou de censure des libertés artistiques. Ils sont de plus en plus souvent accompagnés d’une ingérence politique qui porte atteinte aux libertés d’expression, de création et de programmation.

Communiqué de la CNEEA sur la situation de l’ENSADMM, juillet 2014

Pour respecter « l’équilibre politique » sorti des urnes lors des élections municipales, la mairie de Marseille introduit le Front national dont les positions sur l’art contemporain sont bien connues dans le Conseil d’Administration de l’école d’art...

Appel à soutien au CAC Brétigny, novembre 2014

Le CIPAC alerte l’ensemble du secteur culturel sur le dé-conventionnement possible du CAC Brétigny, qui signerait la disparition du seul centre d’art conventionné en Essonne. Aux côtés des artistes et du public du centre d’art, le CIPAC appelle solennellement l’Etat et tous les acteurs concernés à s’emparer au plus vite de ce dossier afin d’initier un débat constructif pour l’avenir du CAC Brétigny.

Manifestation nationale "Je marche pour la Culture", mai 2014

Le CIPAC appelle à manifester aux côtés des organisations syndicales du secteur de la création artistique le samedi 17 mai 2014 à l’occasion de la manifestation nationale « Je marche pour la Culture »

Pétition contre la hausse de la TVA sur les revenus des artistes auteurs, mars 2014

Dans la loi de finances pour 2014, les députés ont accordé - à juste titre - un taux de TVA réduit à 5,5% sur les ventes de livres, les importations d’œuvres d’art et la billetterie du spectacle vivant et du cinéma. Mais ceux dont les revenus sont les plus précaires, les auteurs sans lesquels il n’y aurait ni expositions, ni livres, ni spectacles, ni films, seraient, eux, taxés à hauteur de 10% ! Les droits d’auteurs (art.279-g du CGI) et les ventes d’œuvres par leur auteur (art.278 septies du CGI) seraient donc désormais seuls surtaxés dans le secteur de la création.

Lettre ouverte de l’Observatoire de la liberté de création, mars 2014

Le CIPAC, membre de l’Observatoire de la liberté de création, cosigne la lettre ouverte publiée le 24 mars 2014 dans Libération

"Réalités du commissariat d’exposition"

"Réalités du commissariat d’exposition", un ouvrage réalisé sous la direction de C-E-A, Commissaires d’exposition associés.

Publication de la "Charte nationale des études en école d’art", février 2014

L’ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art, publie la première édition d’une « Charte nationale des études en école d’art », précisant ce que sont les études, la pédagogie et le cursus » des 46 écoles d’art et de design publiques

Appel au Président : la construction culturelle en danger, février 2014

Le CIPAC et des centaines de pétitionnaires ont écrit au Président de la République pour l’alerter sur la situation de la politique culturelle française qui s’aggrave de jour en jour. Tribune dans l’Humanité du 20 février 2014

Mobilisations / Actualités 2012-2013

Manifestation en Avignon le 13 juillet 2013

Le comédien Vincent Dissez a lu le texte cosigné par la CGT spectacle, le SYNDEAC, PROFEDIM et le CIPAC, dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon avant la première du spectacle "Par les Villages " de Peter Handke, mise en scène de Stanislas Nordey, devant 2000 personnes

Lettre ouverte au Président de la République, juin 2013

Lettre ouverte sur l’engagement de l’Etat en faveur de la création, de l’art et de la culture signée par notre Fédération ainsi que par d’autres organisations professionnelles représentatives de tous les secteurs de la Culture.

Les acteurs du marché de l’art français se mobilisent, 2013

Pour la première fois réunies autour d’un objectif commun, les organisations professionnelles représentant les antiquaires (SNA), les galeries d’art (CPGA) et les maisons de vente aux enchères (SYMEV) s’adressent aux pouvoirs publics pour souligner les risques que comporterait une éventuelle augmentation du taux de TVA à l’importation des oeuvres d’art. Ce taux avait déjà connu en 2012 une progression, passant de 5.5% à 7%. Selon les projets du Gouvernement et du Parlement, il pourrait passer à 10% à compter du 1er janvier 2014

Lettre ouverte sur la précarisation de l’enseignement dans les écoles d’art, 2013

En cette fin d’année scolaire, plusieurs professeurs en écoles supérieures d’art (les deux premiers à l’école d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, le troisième à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon) ont appris avec surprise que leur contrat à durée déterminée ne serait pas renouvelé, leur laissant à peine quelques semaines pour trouver un nouvel emploi.

Rencontre avec le Président de la République du 28 janvier 2013

Le Président de la République a reçu lundi 28 janvier 2013 une délégation de six organisations professionnelles des employeurs du Spectacle Vivant public et des arts plastiques

Tribune pour la singularité des enseignements supérieurs de création artistique, janvier 2013

Texte signé par une cinquantaine de directeurs d’écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de cinéma et du patrimoine

La Culture : une priorité pour la France et l’Europe, octobre 2012

Encart SYNDEAC-CIPAC-CFDT-PROFEDIM-SNSP concernant la place de la Culture en France et en Europe, paru le 27 octobre 2012 dans Libération et dans Le Monde.

Lettre ouverte à l’attention de la Ministre de la Culture, juillet 2012

Le CIPAC et ses membres signataires ont adressé une lettre ouverte à l’attention de la Ministre de la Culture indiquant notre grande inquiétude et notre incompréhension devant le maintien dramatique du gel budgétaire appliqué aux arts visuels.

ET L’ART AUJOURD’HUI ?! Avril 2012

Encart dans Libération du 12 avril 2012 : le CIPAC et 15 associations professionnelles et réseaux artistiques ont signé cet appel pour défendre les arts plastiques.

Rassemblement du lundi 19 mars 2012

En cette période cruciale de campagnes pour les élections présidentielle et législative, des organisations professionnelles, des artistes, des directeurs de structures souhaitent présenter des propositions pour une politique culturelle ambitieuse

Pétition en faveur de la création artistique, mars 2012

La question artistique, culturelle est centrale, cruciale, et non accessoire. A l’orée des élections présidentielle et législatives, les signataires demandent une politique artistique et culturelle ambitieuse, innovante, dans un projet de société qui mettra l’humain et son émancipation au centre de sa réflexion.

Appel à la défense de la création, février 2012

Nous appelons les artistes, les responsables culturels, les personnels administratifs et techniques, les parlementaires, les élus et les citoyens, à manifester dans toutes les régions le 24 FEVRIER 2012, devant les DRAC

Mobilisations / Actualités 2010-2011

Communiqué sur les arts plastiques en péril, décembre 2011

Démantèlement au sein de la DGCA : les arts plastiques en péril

L’art et la culture : des enjeux pour 2012, juillet 2011

Rassemblement du 14 juillet 2011 à 16h à Avignon, Place Pie

Lettre ouverte Centre d’art de Chamarande, juillet 2011

Lettre ouverte en soutien à Judith Quentel, directrice artistique du Domaine Départemental de Chamarande

Fermeture de l’Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, mai 2011

Le CIPAC a le regret de vous annoncer la fermeture de l’Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison

L’Observatoire de la liberté de création soutient la Collection Lambert contre les intégristes, avril 2011
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création du 21 avril 2011 : Victoire de la liberté de création contre l’intégrisme catholique L’Observatoire de la liberté de création se réjouit du jugement en référé, rendu hier (le 20 avril 2011), par le tribunal de grande instance d’Avignon, qui déboute (...)
Réunion de mobilisation sur le programme culture de l’Union européenne, avril 2011

Appel à mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne
 le vendredi 22 avril 2011
 à la Maison de l’Europe de Paris

Manifeste de l’Observatoire de la Liberté de Création, octobre 2010

Le CIPAC /Fédération des professionnels de l’art contemporain déclare participer et adhérer au Manifeste de l’Observatoire de la Liberté de Création.

Interdiction aux moins de 18 ans de l’exposition Larry Clark, octobre 2010

Les professionnels de l’art contemporain contestent l’interdiction de l’exposition Larry Clark aux moins de 18 ans.

Premières Journées portes ouvertes pour la culture et la connaissance en Ile-de-France, avril 2010

A l’initiative du CRACC Ile de France - Comité régional d’action pour la culture et la connaissance - les lieux d’art et de culture sont invités à ouvrir leurs portes le samedi 10 avril 2010 : mani-feste !

Présumés innocents, mars 2010

Le CIPAC apporte son soutien aux trois commissaires de « Présumés innocents », exposition montrée en 2000 au CAPC

L’art, la culture et la connaissance ne désarmeront pas ! Janvier 2010

Grande assemblée générale d’information et de mobilisation du lundi 25 janvier 2010 / 19h30 / au Théâtre de la Colline

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris