L’Observatoire de la liberté de création soutient la Collection Lambert contre les intégristes, avril 2011


Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création du 21 avril 2011 :

Victoire de la liberté de création contre l’intégrisme catholique

 
L’Observatoire de la liberté de création se réjouit du jugement en référé, rendu hier (le 20 avril 2011), par le tribunal de grande instance d’Avignon, qui déboute l’Agrif de ses demandes de retrait de l’œuvre Piss Christ d’Andres Serrano et condamne cette association intégriste pour procédure abusive.
 
La Collection Lambert peut librement continuer à faire figurer sur son site l’image intacte de cette œuvre, qui a été détruite à coups de marteau et de pic à glace.
 
En condamnant l’Agrif, le tribunal de grande instance d’Avignon montre son attachement aux libertés fondamentales, ce que l’Observatoire de la liberté de création salue.
 
 


Communique de l’Observatoire de la liberté de création du 17 avril 2011 :

L’Observatoire de la liberté de création soutient la Collection Lambert contre les intégristes

L’Observatoire de la liberté de création dénonce, avec véhémence, l’agression perpétrée contre la Collection Lambert, blessant 3 gardiens.

Il proteste contre ces actes de vandalisme sur deux oeuvres d’ Andres Serrano, dont Piss Christ, il réaffirme son soutien à la Collection Lambert, et rappelle son attachement à la liberté de création et de diffusion des œuvres : c’est au public de juger les œuvres, pas aux censeurs autoproclamés.

 


Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création du 14 avril 2011 :

L’Observatoire de la liberté de création soutient la Collection Lambert contre les intégristes 

Après la demande de l’évêque d’Avignon de retirer de l’exposition « Je crois aux miracles » la photographie Piss Christ de l’artiste américain Andres Serrano, après la lettre ouverte de l’institut Civitas à la maire d’Avignon, c’est désormais l’Agrif[1] qui menace de saisir le juge des référés pour obtenir le retrait de cette œuvre du site de la Collection Lambert.

Ces intégristes catholiques veulent la fermeture de l’exposition, et menacent de multiplier les manifestations pour empêcher le public d’accéder aux œuvres, comme cela s’est déjà passé ce week-end.

L’Observatoire de la liberté de création dénonce ces attaques réactionnaires, appelle le public à se rendre en masse à l’hôtel de Caumont en signe de soutien à la Collection Lambert qui œuvre depuis dix ans au rayonnement des artistes contemporains en Avignon.

[1] Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne.


> Site internet : www.ldh-france.org


© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris