Tribune pour la singularité des enseignements supérieurs de création artistique, janvier 2013

Texte signé par une cinquantaine de directeurs d’écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de cinéma et du patrimoine

"Formulée une première fois en décembre dernier dans le rapport final des Assises de l’enseignement supérieur, la proposition d’une tutelle généralisée du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur l’ensemble des enseignements supérieurs post-baccalauréat vient de prendre un tour plus offensif avec le rapport du député Jean-Yves Le Déaut, destiné à donner une transcription législative et réglementaire des Assises. Considérant qu’il est « indispensable […] que le ministère de l’Enseignement supérieur […] soit explicitement doté d’un rôle de chef de file sur l’ensemble de l’enseignement supérieur », M. Le Déaut propose de faire passer toutes les écoles relevant d’autres ministères sous la tutelle unique ou conjointe de l’Enseignement supérieur.

Face à cette offensive, nous, directeurs d’écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de cinéma et du patrimoine, tous établissements d’enseignement supérieur Culture, entendons affirmer avec force que, si nous sommes assurément disposés à poursuivre le dialogue et les collaborations que nous avons engagés depuis longtemps avec les universités et autres établissements de l’Enseignement supérieur, nous nous reconnaissons prioritairement dans les valeurs et les modèles que le ministère de la Culture a pour mission de sauvegarder et de promouvoir.

Les enseignements que nous représentons partagent en effet de manière singulière plusieurs traits distinctifs, qui relèvent expressément du champ de l’art et de la création, sur lequel c’est le ministère de la Culture, et non l’Enseignement supérieur, qui a vocation à exercer sa compétence. Nous voulons parler de la culture du projet, de la valorisation de la capacité à concevoir et à produire aussi bien des connaissances que des formes nouvelles, du primat accordé à la qualification professionnelle ou expérientielle sur la qualification académique, de la connexion étroite avec les filières et les réseaux professionnels, du souci de l’appréhension globale du travail, de la mise en relation permanente de la pratique et de la théorie, et du dialogue constant entre humanités, arts et techniques. Alors que ces aspects sont minorés dans le système de l’enseignement supérieur, ils forment au contraire le coeur de notre activité de formation et de recherche.

C’est depuis ce socle commun que nous affirmons notre désaccord avec la logique de simplification, d’homogénéisation et d’harmonisation qui est à l’oeuvre dans ce projet : nous savons que ce sont la complexité, la diversité et la singularité qui forment l’écosystème de la création.

Ajoutons enfin que, forts de la réussite de nos établissements en termes d’attractivité et d’insertion professionnelle, conscients aussi des enjeux à la fois éducatifs, sociaux et économiques qui sont aujourd’hui ceux de la création, nous ne voyons pas pourquoi nous serions amenés à nous fragiliser en nous coupant du sol vivant de la culture et à fragiliser avec nous l’ensemble du ministère qui en a la charge.

De là vient que nous tenons à affirmer avec force notre refus d’une proposition de loi qui, menaçant la tutelle et le propre des enseignements supérieurs Culture, affaiblirait dangereusement la création d’aujourd’hui et la culture de demain dans notre pays."


Emmanuel Tibloux, Directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon , Président de l’ANdEA / Association nationale des écoles supérieures d’art

Nicolas Bourriaud, Directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris 

Geneviève Gallot, Directrice de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs 

Daniel Mesguich, Metteur en scène et directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique 

Julie Brochen, Metteur en scène, directrice du Théâtre National de Strasbourg et de son Ecole Supérieure d’art dramatique 

Marc Nicolas, Directeur général de la Femis, Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son 

Eric Gross, Directeur de l’Institut national du patrimoine.


Pour l’enseignement supérieur des arts :

Alain Fleischer Directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains Sylvain Lizon Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy Yves Robert Directeur de l’Institut supérieur des arts de Toulouse Jean-Pierre Simon Directeur général de la Villa Arson Dominique Pasqualini Directeur de l’Ecole média art de Châlon sur Saône Christian Dautel Directeur général de l’Ecole supérieure d’art Tours Angers Le Mans Directeur du site d’Angers Didier Larnac Directeur du site du Mans Sarah Zürcher Directrice du site de Tours Philippe Hardy Directeur de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne Danièle Yvergniaux Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne Directrice Site de Quimper Pierre Cochard Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne Directeur Site de Lorient Jean-Marc Réol Directeur de l’Ecole supérieure d’art de Toulon Méditerranée Muriel Lepage Directrice de l’Ecole supérieure d’art de Clermont Ferrand Jean-Paul Ponthot Directeur de l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence Martine Moureu Directrice de l’Ecole supérieure d’art Pyrénées Pau Tarbes Jacques Norigeon Directeur de l’Ecole supérieure d’art et design de Grenoble-Valence Serge Fauchier Directeur la Haute école d’art de Perpignan Christian Debize Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy Stéphane Sauzedde Directeur de l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy Anne Dallant Directrice de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon Christelle Kirchstetter Directrice de l’Ecole supérieure d’art Cambrai Nord-Pas de Calais Didier Herbet Directeur de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon Barbara Dennys Directrice de l’Ecole supérieure d’art et design d’Amiens Sabrina Grassi-Fossier Directrice générale de l’Ecole européenne supérieure de l’image Angoulême &amp ; Poitiers Jacqueline Febvre Directrice de l’Ecole supérieure d’art et design d’Orléans Yann Fabes Directeur de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne Sonia Criton Directrice de l’Ecole supérieure d’art et design de Valenciennes Thierry Heynen Directeur de l’Ecole supérieure d’art et design Le Havre Rouen Stéphane Doré Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges Philippe Reitz Directeur général de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Christian Gaussen Directeur artistique et pédagogique Thomas Kocek Directeur de l’Ecole supérieure d’art de la Réunion Claire Peillod Directrice de l’Ecole supérieure d’art et design de Reims Roland Decaudin Directeur général de l’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, Dunkerque-Tourcoing Olivier de Monpezat Directeur de l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles, Biarritz Nathalie Filser Directrice de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine et du site Metz Etienne Théry Directeur du site Epinal

Pour l’enseignement supérieur de l’art dramatique :

Arnaud Meunier Metteur en scène et directeur de L’École de la Comédie de Saint-Étienne - École supérieure d’Art dramatique Fabien Spillmann, responsable des études de L’École de la Comédie de Saint-Étienne - École supérieure d’Art dramatique Didier Abadie Directeur de l’ERAC / Ecole régionale d’acteurs de Cannes Richard Mitou Directeur de La Maison Louis Jouvet, Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier Stuart Seide Directeur de l’EPSAD - Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord-pas-de-Calais Dominique Pitoiset Directeur de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine

Pour l’enseignement supérieur du patrimoine :

Philippe Durey Directeur de l’Ecole du Louvre



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Lien vers la publication du 25 janvier 2013 dans Libération : http://www.liberation.fr/culture/20...

Lien vers l’ANdÉA / Assocation nationale des écoles supérieures d’art : http://www.andea.fr/ 

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