Mobilisations 2014-2015

Rencontre avec le Président de la République, mars 2015

Le président de la République a reçu le 26 mars 2015 les organisations du secteur subventionné des arts plastiques et du spectacle vivant représentés par Madeleine Louarn, présidente du SYNDEAC, Catherine Texier, présidente du CIPAC, Lorraine Villermaux, présidente de PROFEDIM, Fabienne Voisin, présidente du SYNOLYR, Alain Surrans, président de la CPDO et Michel Lefeivre, président du SNSP.

Syndéac - appel du 10 décembre 2014

"Les artistes, compagnies, directrices et directeurs d’institutions culturelles du secteur subventionné du spectacle vivant et des arts plastiques lancent un appel à tous les élus de la République, au gouvernement, aux citoyens"

Appel à soutien au CAC Brétigny, novembre 2014

Le CIPAC alerte l’ensemble du secteur culturel sur le dé-conventionnement possible du CAC Brétigny, qui signerait la disparition du seul centre d’art conventionné en Essonne. Aux côtés des artistes et du public du centre d’art, le CIPAC appelle solennellement l’Etat et tous les acteurs concernés à s’emparer au plus vite de ce dossier afin d’initier un débat constructif pour l’avenir du CAC Brétigny.

Pétition contre la hausse de la TVA sur les revenus des artistes auteurs, mars 2014

Dans la loi de finances pour 2014, les députés ont accordé - à juste titre - un taux de TVA réduit à 5,5% sur les ventes de livres, les importations d’œuvres d’art et la billetterie du spectacle vivant et du cinéma. Mais ceux dont les revenus sont les plus précaires, les auteurs sans lesquels il n’y aurait ni expositions, ni livres, ni spectacles, ni films, seraient, eux, taxés à hauteur de 10% ! Les droits d’auteurs (art.279-g du CGI) et les ventes d’œuvres par leur auteur (art.278 septies du CGI) seraient donc désormais seuls surtaxés dans le secteur de la création.

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris