4èmes Journées Professionnelles de l’Ecole d’Art de Lorraine, février 2012

En collaboration avec l’OGACA (agence conseil auprès des entreprises culturelles), avec le soutien de la Drac Lorraine et la participation du Frac Lorraine, du centre d’art contemporain la synagogue de Delme, d’Octave Cowbell, du collectif Module Ranch

Un intitulé en clin d’œil qui résonne comme un ordre pour questionner pendant deux journées « la mobilité » à différentes échelles ! Dans notre monde contemporain, les déplacements peuvent être considérés comme une nécessité vitale déclenchée par les conflits et la précarité, mais aussi comme le cœur du système économique ou encore le fondement du tourisme planétaire.

En 2012, l’école supérieure d’art de Lorraine propose d’évaluer la notion de circulation sous toutes ses formes car elle tient une place essentielle dans le champ des pratiques artistiques et tout particulièrement au sein des écoles supérieures d’art.

Il ne s’agit pas de donner des recettes pour se « mouvoir dans un circuit » mais de comprendre comment la circulation, les réseaux, les échanges, les nouvelles formes d’expositions itinérantes, les résidences, les enjeux de la diffusion... transforment la création contemporaine. Une douzaine d’intervenants — artistes, éditeurs, commissaires d’expositions, juristes, responsables de projets, directeur de centre d’art...communiquent leur expé- rience et points de vue lors de tables rondes, de conférences courtes et d’échanges.

Ces rencontres avec des professionnels permettent aux étudiants et au public de partager des approches diverses ou inédites concernant la diffusion, les lieux d’expositions mobiles, les résidences, les échanges, Internet et les projets en ligne, entre autres moyens de mobilité des œuvres et des artistes.

Les journées professionnelles de l’ÉSAL s’adressent prioritairement aux étudiants et aux jeunes diplômés des écoles d’art du Grand Est, mais convient aussi tous les créateurs et sont ouvertes au public.


Télécharger le programme



© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris