Journée de travail sur l’éducation artistique et culturelle du lundi 18 février 2013

Après la consultation du CIPAC par la commission présidée par Mme Desplechin, nous avons décidé d’organiser une journée de travail transversale à nos réseaux, suivie de la publication d’une synthèse. Cette proposition a été largement évoquée lors du rendez-vous du 14 décembre 2012 avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Romane Sarfati, sa conseillère. La ministre a encouragé une contribution sous cette forme, qui pourra être transmise et examinée malgré un calendrier différé.

Une invitation à compléter cette contribution par un recueil de projets exemplaires émanant des différents réseaux nous semble également intéressante pour valoriser plus encore les actions menées par les professionnels de l’art contemporain et leurs savoir-faire. Journée de travail organisée le lundi 18 février 2013 à la Cité Internationale des Arts.


> Télécharger la synthèse de la journée du 18 février 2013


> Télécharger la synthèse de l’atelier 1 "Identifier les compétences et les besoins des différents acteurs. Cohérence du parcours d’éducation artistique et culturel des jeunes"



ATELIER 2  : FAVORISER UNE APPROCHE TERRITORIALE ET PARTENARIALE DE L’EDUCTION ARTISTIQUE

Le rapport « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » (Consultation sur l’éducation artistique et culturelle, Ministère de la Culture et de la Communication, janvier 2013) fait mention des nombreux dispositifs contractuels existants entre l’état, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education nationale et les collectivités : Contrats locaux ou territoriaux d’éducations artistiques, conventions, dispositifs régionaux d’éducation artistique…

La question du territoire est largement posée au sein de ces déjà nombreux dispositifs qui s’appuient sur un ensemble de partenariats incluant l’état, les collectivités et les structures culturelles.

Dans le rapport, l’idée d’une mise en cohérence plus affinée de ces actions est avancée, ainsi que la nécessité de définir des territoires prioritaires en s’appuyant sur la mise en place d’une coordination régionale afin de définir ces zones et ses publics prioritaires.

Des contrats, établis par territoires, pourraient ainsi être conclus de façon à développer les actions d’éducation artistique sur la durée d’un parcours de formation. 



ATELIER 3  : QU’EST QU’UN TERRITOIRE CULTUREL ?

La question de l’échelle est fondamentale, elle pose celle du périmètre et des limites des contrats qui seront établis : les cadres géographique et administratif conditionnent le type d’action réalisée et les modalités de ces actions.

Les échelons régional et départemental sont cités dans le rapport qui n’exclut pas non plus les approches plus locales, à l’échelle des villes ou des agglomérations par exemple.

- comment définir les périmètres d’action ?

- comment organiser le rôle des structures culturelles dans cette approche territoriale et partenariale ?

- comment construire l’inter-régionalité ? 



ATELIER 4  : QUELS ACTEURS POUR QUELS PROJETS ?

La création est au coeur de cette définition et doit rester l’élément fondateur des projets et des parcours.

Si la « définition des acteurs » sera traitée dans l’atelier 1, il convient ici de s’attacher plus précisément aux enjeux, aux politiques portées par chacun des acteurs, à leur complémentarité et à leur conjugaison possible sur le territoire.

Les dispositifs existants sont pris en compte et mis au service d’un projet d’ensemble. Une telle démarche implique de définir ce qui existe déjà en matière d’éducation artistique sur un territoire.

Il s’agit de s’appuyer sur l’ensemble des ressources artistiques et culturelles présentes sur un territoire et de tenter de cerner la notion d’identité culturelle et artistique d’un territoire.

- Quels acteurs sont impliqués ? Quelle place occupe chaque acteur dans ces actions de territoire ?

- Quelles actions ont déjà démontré leur efficacité ?

- Quels liens existent et/ou peuvent se constituer entre les acteurs ? Quelle dynamique ?

 


© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris