4ème Congrès "L’enjeu européen (...)" Metz, 2003

Contributions des experts

Les professionnels de l’art contemporain se sont entourés d’experts et de chercheurs pour la préparation et le déroulement du congrès. Leurs contributions écrites sont présentées ici.

Manifeste du 4ème Congrès

La quatrième édition du congrès interprofessionnel de l’art contemporain porte les problématiques soulevées par les professionnels français dans le contexte européen. A l’heure d’une nouvelle phase de décentralisation en France, il s’agit de questionner le “modèle français” en regard des organisations artistiques et culturelles, des mécanismes économiques, politiques et institutionnels en Europe.

Groupe de travail 2003

En vue de la préparation du 4ème Congrès interprofessionnel de l’art contemporain, un comité scientifique, constitué de professionnels membres du Cipac, a élaboré la démarche et la méthodologie de ce congrès. Une concertation générale a permis de faire émerger quatre thématiques apparues comme des priorités incontournables sur lesquelles concentrer la réflexion et le débat.

Nuit de l’art contemporain

A l’occasion du quatrième congrès interprofessionnel de l’art contemporain, une nuit de l’art contemporain était organisée, le 27 novembre 2003, dans la ville de Metz, afin de témoigner du dynamisme de la scène artistique locale, française et européenne, offrant au congrès une résonance publique et médiatique à une échelle aussi bien nationale qu’internationale. Expositions, projections, concerts, danses, performances, rencontres, portes ouvertes ont permis de mieux connaître les artistes et les acteurs du milieu des arts plastiques.

Actes du Congrès

Présentation
La quatrième édition du congrès interprofessionnel de l’art contemporain a porté les problématiques soulevées par les professionnels français dans le contexte européen. A l’heure d’une nouvelle phase de décentralisation en France, il s’est agit de questionner le “modèle français” en regard des (...)
Ouverture du Congrès
Quatrième congrès interprofessionnel de l’art contemporain Metz, novembre 2003 Ouverture du congrès Messieurs Patrick Thil (adjoint au Maire chargé des affaires culturelles, représentant Monsieur le Maire de Metz, Président de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole), Jean-Luc Bohl, (membre (...)
Quels cadres pour les coopérations artistiques en Europe ?
1ère table ronde L’Europe des régions n’est pas celle des frontières : au-delà de l’application des dispositifs proposés par l’Union Européenne et de ses règles contraignantes les participants à la table-ronde mettent en évidence le réel désir de « faire des choses ensemble » qui surmonte beaucoup (...)
Politiques artistiques : enjeux et responsabilités
2ème table ronde La multiplicité des niveaux de compétences territoriales pourrait sembler un facteur d’immobilisme. Cette table ronde souligne le rôle éminent des villes, qu’elles soient assez importantes pour porter des projets d’envergure nationale et internationale, ou moyennes et, libérées des (...)
Communications des associations membres du Cipac
ABF - Association des Bibliothécaires Français – Section art Un réseau Le Groupe des bibliothèques d’art de l’ABF a ménagé en son sein une large place aux bibliothèques et documentations en art contemporain. D’une part, en raison de la nécessité de soutenir un réseau qui est, depuis une décennie, sorti (...)
Présentation du projet urbain et culturel du Centre Pompidou-Metz
Présentation du projet urbain et culturel du Centre Pompidou-Metz Patrick Thil, Adjoint au Maire chargé des affaires culturelles, Ville de Metz rappelle le passé de Metz, son emplacement géographique ; il souligne que pour accueillir cette décentralisation, il convenait que le budget de la ville (...)
Communication du ministère de la Culture et de la Communication
Communication de Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication Lue par Martin Bethenod Il m’aurait été très agréable de pouvoir intervenir en ouverture de cette deuxième journée du quatrième congrès interprofessionnel de l’art contemporain, comme j’avais prévu de le faire à (...)
Intervention de Raymonde Moulin
J’ai été très flattée que me soit proposée la présidence d’honneur de ce congrès. Je l’ai acceptée avec d’autant plus de reconnaissance que cette position très valorisante n’impliquait aucun travail d’organisation. J’en remercie vivement les organisateurs, comme je remercie Victoire Dubruel de sa présentation (...)
Quelle économie de l’art pour l’Europe ?
Quelle économie de l’art pour l’Europe ? 3ème table ronde La table ronde fait apparaître une nette prééminence du secteur privé, fondations ou entreprises fermement décidées à investir dans l’art contemporain à la suite d’une initiative concertée, avec ou non le soutien de budgets européens ou locaux. C’est (...)
Communication des associations et syndicats d’artistes
Vincent-Victor Jouffe, membre la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP), rappelle l’intitulé du Congrès interprofessionnel de l’art contemporain de Nantes en 2002 : « changer les conditions de l’art en France » et l’une des suggestions qui s’était dégagée : la constitution (...)
Education ou enseignement artistique ?
Communication de Claude Mollard, Directeur du Centre National de Documentation Pédagogique Est-il vrai, comme il a été dit plus tôt, qu’il n’y a pas d’éducation artistique à l’Education Nationale ? Si j’ai rejoint Jack Lang lorsqu’il était Ministre de l’Education Nationale en 2000, c’était pour voir ce (...)
L’usage du dispositif emploi-jeune dans le milieu professionnel de l’art contemporain
Communication de Claire Legrand, Présidente de Un moment voulu, Association des personnes en charges des relations des publics à l’art contemporain Le Cipac a initié une recherche, menée par Aude Urcun, depuis plus de deux ans et demi, sur le dispositif des emplois-jeunes dans le milieu (...)
Bilan et perspectives de développement des Frac, à l’occasion de leur vingtième anniversaire
Communication de Katia Baudin et Pascal Neveux, Présidente et Secrétaire de l’Association nationale des directeurs de Frac Katia Baudin Les journées professionnelles des Frac ont été organisées les 3 et 4 octobre à Sélestat, en Alsace. Cette réunion de famille mobilisait l’ensemble des acteurs qui (...)
Construire le care professionnel européen
Communication de Katia Baudin et Pascal Neveux, Présidente et Secrétaire de l’Association nationale des directeurs de Frac Katia Baudin Les journées professionnelles des Frac ont été organisées les 3 et 4 octobre à Sélestat, en Alsace. Cette réunion de famille mobilisait l’ensemble des acteurs qui (...)
L’art contemporain et l’Europe : un enjeu, une opportunité, un passage
Synthèse du congrès par Jean-Pierre Saez, Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles S’il me fallait résumer en quelques mots le message des débats qui se sont déroulés lors de ce 4èmeCongrès interprofessionnel de l’art contemporain, je dirais que l’Europe apparaît aux acteurs de ce secteur, (...)

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris