Contributions des experts

Les professionnels de l’art contemporain se sont entourés d’experts et de chercheurs pour la préparation et le déroulement du congrès. Leurs contributions écrites sont présentées ici.


Les politiques territoriales en Europe

 

Anne-Marie Autissier

Enseigne la sociologie de la culture et les politiques culturelles européennes à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris VIII et dirige la publication de la revue Culture Europe. Travaille également comme consultante pour divers organismes français et européens. Lire la contribution

 

Intervention de Raymonde Moulin

Agrégée d’histoire, docteur ès lettres, directrice de recherche émérite au Cnrs. Fondatrice en 1983 du Centre de sociologie des arts, a présidé la Société française de sociologie et dirigé la Revue française de sociologie. Ses travaux portent sur les marchés et les professions artistiques, les politiques artistiques publiques en France et à l’étranger, la théorie sociologique et économique de la valeur artistique.

Lire la contribution

 

Le marché de l’art contemporain en Europe : divergences et convergences

 

Françoise Benhamou

Economiste, professeur à l’université de Rouen et chercheur au M.A.T.I.S.S.E., Université de Paris Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’économie de la culture et des arts. Responsable des enseignements d’économie et membre du Conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine.

Lire la contribution

 

L’art contemporain et l’Europe, un enjeu, une opportunité, un passage

 

Jean-Pierre Saez

Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, fondateur et rédacteur en chef de L’observatoire, revue semestrielle éditée par l’Observatoire des politiques culturelles depuis 1990. Chargé de cours à l’Institut d’études Politiques de Grenoble. Président du Festival des 38e Rugissants (musiques nouvelles). Lire la contribution

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris