Présentation

5ème Congrès "L’art doit-il faire événement ?"

Lyon, jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2007

Le CIPAC a proposé deux journées publiques de débats sur les enjeux structurels, politiques, institutionnels, professionnels et esthétiques de l’art contemporain.

La place de plus en plus importante de la communication et de la médiatisation dans la reconnaissance des projets culturels a des effets indéniables sur le paysage artistique. La traditionnelle exigence de partage démocratique et de connaissance scientifique des œuvres s’est vue progressivement doublée par une demande de visibilité et de rentabilité. La dimension événementielle s’est installée dans la vie de l’art.

Cet impératif du « faire événement » conditionne désormais bien souvent le fonctionnement des structures artistiques existantes, institutionnelles ou privées, avec des conséquences plus ou moins visibles.

Le 5ème Congrès aborde cette question à travers une quinzaine de tables rondes réparties dans cinq salles le jeudi toute la journée et le vendredi matin. Les conclusions de ces débats seront dégagées et mises en perspective lors de la séance plénière, le vendredi après-midi à l’Auditorium de Lyon.

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris