L’auteur en situation critique

Avec ou contre l’événement

 

Modération : Samuel Herzog, Neue Zürcher Zeitung (Feuilleton), Aica-Suisse

 

  • Guillaume Désanges
  • Jean-Marc Huitorel
  • Elisabeth Lebovici
  • Benjamin Thorel
  • Annick Rivoire

 

Admettant la perte d’influence de la figure du critique, l’assemblée d’auteurs constituée autour de Samuel Herzog a fait part des enjeux actuels de cette forme d’écriture.

La question de l’évènement, des réalités économiques qu’il incarne, fut directement évoquée et formulée ainsi : le travail du critique aujourd’hui se doit-il d’aller avec ou contre l’événement ?
Pour y répondre, les auteurs autour de la table ont mentionné les problèmes liés au support de transmission de cette critique et ont choisi d’investir de nouvelles aires d’expressions, libérées des enjeux que représentent l’évènement pour les supports traditionnels. Ainsi, pour échapper à une forme de critique trop « publicitaire », des projets ambitieux voient le jour.
C’est notamment le cas pour ce qui est de la revue Trouble, proposant le rapport d’expositions fictives ou encore pour le site Internet Poptronics, un agenda critique de la culture électronique, auquel participe deux anciennes plumes de Libération, Annick Rivoire et Elisabeth Lebovici.

Pour ces critiques, échapper à l’évènement, c’est avant tout faire le choix de la valeur artistique des œuvres qu’elles commentent, et plus seulement de répondre à des exigences économiques. La multiplication des supports s’avère être un contrepoids nécessaire à la multiplication des évènements, permettant de rendre compte de la diversité des objets artistiques.

Au-delà d’une simple question d’opposition ou de corrélation avec l’évènement, les auteurs ont insisté sur le fait que la critique se devait de donner sa valeur à l’évènement, et pas seulement de suivre son engouement, peu importe sa nature.

 

Synthèse : Maryse BERNARDY-MARET & Franck BALLAND

 

Jour : jeudi 29 novembre 2007
Horaire :14h-16h30
Site : MUSEE DES BEAUX ARTS
Salle 5 : L’Auditorium

 

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris