3ème Congrès "L’art, des artistes et (...)" Nantes, 2001

Présentation

3ème Congrès interprofessionnel de l’art contemporain

"L’art, des artistes et des professions. Changer les conditions de l’art en France" 15/16 novembre 2001

Actes du Congrès

Présentation
Actes du troisième congrès interprofessionnel de l’art contemporain L’art, des artistes et des professions, changer les conditions de l’art en France Nantes, 15 et 16 novembre 2001 Les paroles de ce troisième congrès font ici l’objet d’une restitution littérale. Les échanges, les propositions et les (...)
Inauguration
Le 3e Congrès interprofessionnel de l’art contemporain s’ouvre avec les déclarations de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, Didier Pillon, représentant François Fillon, président du conseil régional des Pays-de-Loire et lui-même administrateur du FRAC, Edouard Landrain, vice-président du conseil (...)
Des artistes et des professions
Cette première séance plénière a interrogé les nouveaux rôles et le statut général des artistes. Au cours des dernières décennies, le modèle de “ "l'artiste-peintre" est remis en question par l‘émergence de nouvelles pratiques, élargies aux activités de curateur, d’entrepreneur ou de publicitaire… Cette (...)
Nouvelles pratiques, nouvelles économies de l’art
Présentation Au regard des nouvelles formes d’œuvres qui apparaissent dans le champ de l’art contemporain, cette séance a évalué les besoins des artistes en terme de moyens de production et relèvera comment la pluridisciplinarité des pratiques induit des croisements entre économies publiques et privées (...)
Quelle économie pour l’art ?
Présentation Devant un paysage de l’art contemporain en cours de redéfinition, cette séance dresse une cartographie actualisée des nouveaux équilibres qui se profilent entre l’institution, le marché et l’apparition de réseaux alternatifs. Deux tables rondes se suivent et se complètent. La première, (...)
Vers de nouveaux réseaux
Elvan Zabunyan La question qui se pose depuis ce matin est celle du statut de l’artiste. Je pense qu’au-delà de cette question qui a été traitée d’un point de vue plus social ou plus administratif, il est important de retenir la nature des travaux réalisés par ces artistes. Il est important aussi de (...)
L’art, une affaire privée ?
Bernard Zürcher Dans le cadre des régions, des fonds régionaux, le rapport entre le public et les collections cerne l’intérêt pour l’art. Dans ces personnes privées, qui sont aussi des personnes morales, il y a les entreprises qui sont les grandes absentes de la scène artistique française, puisqu’on le (...)
Quelle économie pour l’art ? - Débat public
Michel Bouslère, sculpteur au syndicat national des artistes plasticiens – CGT Je suis heureux d’avoir enfin entendu quelque chose qui correspond aux préoccupations des artistes plasticiens, parce qu’enfin on a parlé un peu d’économie. L’essentiel pour les artistes que l’on prend souvent pour des (...)
L’activité artistique comme source de droit
Présentation De l’application ou non du droit d’auteur pour les artistes plasticiens, tel qu’il est défini par le code de la propriété intellectuelle et artistique, à la contestation par certains artistes de la notion même de propriété intellectuelle et artistique à l’heure des nouvelles technologies, (...)
Le droit d’auteur, enjeux et perspectives pour les arts plastiques
Philippe Régnier En matière de droit d’auteur, nous vivons en France un paradoxe. Notre pays est le premier à avoir protégé la propriété littéraire et artistique au XVIIIe siècle, puis par la loi du 11 mars 1957, réformée le 3 juillet 1985 et codifiée en 1992. La conception française du droit d’auteur (...)
Les artistes sont-ils les mécènes de l’action culturelle ?
Alain Snyers A travers ces questions du droit d’auteur, se profile la question de l’artiste et de son fonctionnement ainsi que son intégration dans le champ social. Un peu par provocation, nous avions mis comme sous-titre « Les artistes sont-ils les mécènes de l’action culturelle ? », ce qui pose la (...)
L’activité artistique comme source de droit - Débat public
Gilles Fromonteil Deux choses. Premièrement, par rapport aux directives des musées et des centres d’art : pas de culpabilité, pas d’antagonisme entre nous. Nous sommes là pour travailler à construire des solutions ensemble. On sait bien que les questions essentielles, ce sont les questions (...)
L’artiste enseignant, l’artiste médiateur en question
Présentation Quel est le rôle de l’artiste dans la transmission de l’art et dans la médiation des œuvres auprès des publics ? Quels questions, enjeux et débats soulève l’intervention de l’artiste en milieu scolaire, dans le cadre des missions pédagogiques attribuées aux institutions culturelles ou encore (...)
Point de vue international
Présentation Nous avons vu que depuis les toutes premières communications, cette question a joué un très grand rôle. Nous sommes très contents de pouvoir accueillir des intervenants et des collègues d’autres pays, qui sont parmi les personnes les plus intéressantes et les plus actives dans ce domaine (...)
Adresse à Madame La Ministre de La Culture et de la Communication par Alain Snyers
Alain Snyers Madame la Ministre, Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui dans ce lieu où, comme vous le constatez, sont réunies près de 1 500 personnes représentatives du monde de l’art contemporain et de toutes les professions qui le composent. Cette large mobilisation témoigne d’une (...)
Synthèse des débat par Jean-Pierre Saez
Synthèse des débats par Jean-Pierre Saez (observatoire des pratiques culturelles de Grenoble) Jean-Pierre Saez Je vous propose en quelques minutes de mettre en exergue des éléments de tonalité des débats, mais aussi de souligner quelques lignes force de ce troisième Congrès interprofessionnel de (...)
Intervention de Catherine Tasca, Ministre de la Culture et de la Communication
J’ai répondu avec plaisir et intérêt à l’invitation des organisateurs de ce troisième congrès interprofessionnel de l’art contemporain. C’est, pour moi, en effet l’occasion de partager vos réflexions, de mesurer les attentes de vos professions, et d’évaluer avec vous la situation des arts plastiques et des (...)
De l’artiste à l’élu
Présentation Inscrit dans la cité, l’art rencontre naturellement le politique. Quelles convergences et quelles divergences peut-on mettre en évidence entre l’engagement de l’artiste d’une part et celui du personnel politique d’autre part ? Dans un contexte de déconcentration des crédits et de transfert (...)
Quelle politique pour les arts visuels ?
Présentation Dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2002, les partis politiques français ont été invités à venir exposer la place accordée à la culture, et plus précisément aux arts visuels, dans leur programme politique. Le débat, animé par Fabrice Bousteau (rédacteur en chef (...)
Clôture du Cipac
Point de vue de Catherine Ballé (sociologue) Clôture par Chantal Cusin-Berche (présidente du CIPAC) Chantal Cusin-Berche Avant de clôturer, il y a ici Guillaume Lanneau qui au nom des syndicats veut faire une communication. J’appelle ensuite Catherine Ballé et je conclurai avec elle. Guillaume (...)

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris