Fédération

CIPAC / Fédération

Présentation

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France.

Adhérer au CIPAC

Depuis 1997, le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain réunit les professionnels des arts visuels 
engagés dans la production, la diffusion, la médiation et l’enseignement de l’art contemporain en France

Contacts
_ CIPAC 32 rue Yves Toudic 75010 Paris tél : +33 (0)1 44 79 10 85 cipac(at)cipac.net > Pour déposer une annonce d’emploi, résidence, stage... _ CIPAC / FORMATION 32 rue Yves Toudic75010 Paris tél : +33 (0)1 44 79 10 85 (du lundi au jeudi)formation(at)cipac.net > Voir le programme > (...)
English
_ CIPAC / THE FRENCH FEDERATION OF CONTEMPORARY ART PROFESSIONALSThe CIPAC is an association composed of 24 organisations representative of the professionals involved in the field of contemporary art. Its objective is to foster the development of and support for the life of contemporary art in (...)
Mentions légales
En vous connectant à ce site édité et mis en ligne par le CIPAC, vous accédez à un contenu protégé par la loi, notamment par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur n’autorise qu’un usage strictement personnel des données, informations ou contenus auxquels vous accédez, limité à (...)

Membres actifs

Adhérer en tant que membre actif

Les membres actifs sont les organisations professionnelles et réseaux territoriaux intervenant dans le secteur de l’art contemporain. Les membres actifs sont nécessairement des personnes morales : généralement, ce sont des associations de loi 1901, mais les sociétés privées peuvent également rejoindre le CIPAC

a.c.b

Créé en 2002, a.c.b – art contemporain en Bretagne réunit une quarantaine de structures de diffusion, de production, de formation, d’édition, de ressource et de recherche consacrées aux arts visuels.

ADRA

Créée en 1998, l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques regroupe les directeurs d’artothèques. Elle s’est donné pour mission l’étude de toute question relative à ce qui fonde l’action des artothèques à savoir : la constitution et la diffusion par un système de prêt de collections d’œuvres d’art contemporain, mais aussi en amont la production d’œuvres multiples.

AFROA

L’AFROA est l’association française qui réunit les professionnels du secteur de la régie des œuvres. Fondée en 1997 l’association se structure autour de 3 objectifs : affirmer l’identité professionnelle de ses membres, assurer la promotion de leurs compétences, faire connaitre le métier en France et à l’étranger. Depuis sa création, l’AFROA a conduit de multiples projets dont l’organisation de la deuxième conférence européenne des régisseurs en 2000, la réalisation d’un annuaire professionnel… L’AFROA a également contribué à la mise en place d’un réseau de formation continue et participé activement à la reconnaissance par les institutions du métier et de son savoir-faire.

AICA France

L’Aica-France est la section française de l’Association internationale des critiques d’art, ONG fondée à l’UNESCO lors de deux congrès internationaux de critiques d’art en 1948 et 1949. L’Aica réunit plus de 4200 membres de par le monde, répartis en 62 sections nationales et une section libre. L’Aica-France compte plus de 400 membres adhérents.

ANdÉA

Créée en 1995, l’Association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art (ANDEA) est devenue l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) en mai 2012. Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d’art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et accueillant en son sein la diversité des acteurs qui en font la richesse et la vie (directeurs, administrateurs, professeurs, chefs de services, étudiants), l’ANdÉA est à la fois une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.

APPEA

Fondée en mai 2008, l’association « APPEA » regroupe les responsables de classes préparatoires publiques partageant une charte commune.

Arts en résidence

Fédérer, mutualiser, structurer : l’association « Arts en résidence - Réseau national » a pour objet de mettre en réseau et de fédérer les résidences d’artistes, de commissaires, de critiques d’art, de collectifs, ou de toute personne développant un projet s’inscrivant dans le champ des arts plastiques.

BEAR

L’association BEAR, Bibliothèques d’écoles d’art en réseau, a été créée fin décembre 2011. Elle rassemble l’ensemble des bibliothèques des 45 écoles d’art qui constituent un réseau national de coopération. Elle oeuvre à la visibilité de ces établissements et représente les professionnels de la documentation spécialisée en art contemporain. Elle développe un espace de réflexion aux problématiques de la documentation dans le champ de l’art contemporain

BOTOX(S)

BOTOX(S) – réseau d’art contemporain de la côte d’azur, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.

C-E-A

L’association « Les Commissaires d’exposition associés » a été créée en octobre 2007. Son objet est de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation de projets autour de l’identité professionnelle du commissaire d’exposition.

CINQ,25

Le réseau CINQ,25 créé en 2008 est une association réunissant et fédérant 20 structures professionnelles en Limousin qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine. Collections publiques, centres d’art, institution muséale, galeries associatives, lieux de résidence, collectif d’artistes, structure nomade, école d’art... tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui témoignent de la diversité, de la richesse et de la vitalité de l’art contemporain sur le territoire régional.

CNEEA

Créée en 1991, la Coordination Nationale des Enseignants des Ecoles d’Art est une association loi 1901 qui a pour objet de favoriser la mise en réseau des informations et des actions entre enseignants et acteurs de l’enseignement artistique de toutes les écoles supérieures d’art, de design et de communication, qu’elles soient territoriales (32 Etablissements Publics de Coopération Culturels), ou nationales (Etablissements Publics Administratifs), qu’elles dépendent de la Fonction Publique Territoriale ou de la Fonction Publique d’Etat.

CPGA

Le Comité professionnel des galeries d’art joue un rôle de coordinateur entre les principaux acteurs du marché de l’art afin d’en clarifier le fonctionnement. Par ailleurs, il œuvre à la mise en place et au respect de règles du jeu favorables à la France sur l’échiquier international.

d.c.a

Depuis sa création en 1992, l’association d.c.a contribue à mettre en réseau et à fédérer les centres d’art en France avec leurs différences de statuts et de programmations.

Diagonal

Le Réseau Diagonal participe à la professionnalisation et à la structuration du secteur de la photographie contemporaine en France

Réseau documents d’artistes

Fonds documentaires en ligne, les structures Documents d’artistes des différentes régions se sont fédérées au sein de l’association Réseau documents d’artistes afin de favoriser la diffusion du travail des artistes à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit d’un réseau d’échanges basé sur une méthode documentaire commune qui s’inscrit dans une volonté de service aux artistes et aux usagers. Sa mise en place s’appuie sur le partage des compétences, la réflexion sur la documentation des œuvres d’art et les nouvelles technologies, l’interpénétration des réseaux de diffusion et la multiplication des moyens de communication.

FFCR

La Fédération française des professionnels de la conservation-restauration, née en 1992, est une association qui a pour vocation la sauvegarde du patrimoine culturel et la défense des principes élémentaires de sa préservation. Elle s’attache également à la reconnaissance, à la promotion et à la défense de la profession de conservateur-restaurateur de biens culturels, et au respect de ses principes déontologiques.

LORA

LoRA – Lorraine Réseau Art est une association autonome créée sur l’impulsion des directeurs et représentants de structures d’art contemporain en Lorraine. Né en 2012, le réseau vise à fédérer les espaces vers un essor et une dynamique collective tout en valorisant les singularités.

Marseille expos

Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir la scène marseillaise de l’art contemporain, et qui étend désormais ses activités à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille. Elle rassemble aujourd’hui 38 structures : des institutions, des galeries privées, mais aussi des lieux de production - diffusion et des structures nomades, dont de nombreuses associations qui œuvrent dans le champ de l’art contemporain.

Platform

Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit aujourd’hui 23 Frac qui ont décidé de s’associer autour d’un triple objectif commun de développement et de coopération : renforcer leur collégialité et la défense de leurs intérêts sur le plan national ; diffuser leurs collections par des projets interrégionaux et internationaux afin de générer des échanges culturels et artistiques ; constituer un centre de ressources et d’informations à destination des membres et des partenaires.

Pôle arts visuels des Pays de la Loire

Créé en 2015, le Pôle arts visuels Pays de la Loire est une association qui fédère les acteurs professionnels du secteur des arts visuels à l’échelle de la région des Pays de la Loire.

Tram

Tram est une association fédérant depuis 30 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France.

VERSANT EST

L’Alsace compte un nombre important de structures de nature et de profils très diversifiés, dont le point commun est l’engagement dans le soutien, la promotion et la diffusion de la création plastique et visuelle contemporaine. Depuis sa création en 2006, le réseau art contemporain VERSANT EST assure la représentativité du secteur professionnel de l’art contemporain sur le territoire régional.

50° nord

Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire transfrontalier près de 40 structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains.

Membres individuels

Adhérer en tant que membre individuel

Les membres individuels sont des personnes, physiques ou morales, qui exercent une activité professionnelle dans le secteur de l’art contemporain. Les personnes qui adhèrent par ailleurs à l’une des organisations membres actifs du CIPAC ne peuvent pas solliciter leur adhésion à titre individuel.

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris