Arts en résidence

Fédérer, mutualiser, structurer : l’association « Arts en résidence - Réseau national » a pour objet de mettre en réseau et de fédérer les résidences d’artistes, de commissaires, de critiques d’art, de collectifs, ou de toute personne développant un projet s’inscrivant dans le champ des arts plastiques.

Une résidence est un espace d’accueil dont la vocation première est de fournir aux résidents les moyens - techniques, humains et financiers - de travailler. L’engagement dans la recherche et le mode de production, qu’induit la résidence comme modalité de travail, évolue en parallèle à d’autres champs de création liés aux activités des auteurs tels que la mise à disposition d’un espace de travail, l’animation d’ateliers ou workshops, l’exposition, l’édition, etc. Une résidence recouvre des situations très diverses tant dans son fonctionnement que dans son contexte. Son champ d’action varie donc d’un lieu à l’autre, en fonction de sa nature, sa situation, son cadre d’accueil ou des moyens mis à disposition.

Face à l’évolution des comportements liés la création et des modalités de déploiement du travail artistique, les institutions proposant des résidences temporaires se font toujours plus nombreuses sur le territoire. Ces dispositifs offrent ainsi aux personnes accueillies un soutien sous la forme d’un lieu de travail ou d’un temps de réflexion, d’expérimentation, d’échange, de production ou de présentation, essentiels dans le cadre de la recherche et du développement des pratiques artistiques.
 
Aujourd’hui le CIPAC, le CNAP et la FRAAP relaient le travail des structures d’accueil, dans un but d’information. Les regroupements réalisés sont vastes et référencent les centres dédiés à l’accueil temporaire, les ateliers à louer ou mis à disposition, les médiations à destination d’un public ciblé, les commandes, etc., ces divers lieux ou actions pouvant être nommés « résidences ".
 
Arts en résidence - Réseau national fédère des structures d’accueil d’auteurs en résidence afin de les regrouper quelles que soient leurs natures (association, centre d’art, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un dispositif de résidence. À partir de séances de travail communes, de présentations publiques, de mise en place d’outils et d’événements communs, le réseau permet de mutualiser et de partager les modes de fonctionnement, les actions mises en place, les enjeux, etc., afin de donner une plus grande lisibilité aux dispositifs de résidences, véritable soutien pour la création contemporaine.


Télécharger le dossier de présentation


_
Bureau

Présidente
Ann Stouvenel 
Coordinatrice - Finis terrae, Ouessant

Trésorière 
Mathilde Guyon
Directrice - AstéridesMarseille

Secrétaire 
Martial Desflacieux
Artistes en résidence, Clermont-Ferrand


_
Membres du Conseil d’administration

Membres fédérés 
Marie Cozette, directrice de l’Atelier de l’Indre-Basse, Delme
Céline Kopp, directrice de Triangle France - Marseille

Membre invité
Grégory Jérôme, professionnel dans le soutien juridique des auteurs

_
Adhérents

Résidences actuellement fédérées : 
* Artistes en résidence - Clermont-Ferrand
* Astérides - Marseille
* Atelier de l’Indre-Basse - Delme
* CEAAC - Strasbourg
* Centre international d’art et du paysage - Vassivière
* Finis terrae - Ouessant
* La Galerie - Noisy-le-Sec
* La Kunsthalle - Mulhouse
* La Malterie - Lille
* La Petite Escalère - Saint-Laurent-de-Gosse
* Le BBB - Toulouse
* Le Pavillon Neuflize OBC, Palais de Tokyo - Paris
* Maisons Daura - Saint-Cirq-Lapopie
* Parc Saint Léger - Pougues-les-Eaux
* Triangle France - Marseille
* Voyons-voir - Aix-en-Provence


_
Contact

www.artsenresidence.fr
artsenresidence(at)gmail.com

 

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris