Arts en résidence

Fédérer, mutualiser, structurer : l’association « Arts en résidence - Réseau national » a pour objet de mettre en réseau les résidences d’artistes, de commissaires, de critiques d’art, de collectifs, ou de toute personne développant un projet s’inscrivant dans le champ des arts plastiques.

Une résidence est un espace d’accueil dont la vocation première est de fournir aux résidents les moyens - techniques, humains et financiers - de travailler. L’engagement dans la recherche et la production des résidences s’accompagne parfois d’activités parallèles des auteurs tels que l’animation d’ateliers ou de workshops, l’exposition, l’édition, etc. Les lieux de résidence sont par nature divers. Leur cadre d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de la nature du lieu, de ses orientations, de sa situation, de son cadre d’accueil et des moyens mis à disposition.

Face à l’évolution des pratiques de création et des modalités de déploiement du travail artistique, les institutions proposant des résidences se font toujours plus nombreuses sur le territoire. Ces dispositifs offrent aux professionnels accueillis un soutien sous la forme d’un lieu de travail ou d’un temps de réflexion, d’expérimentation, d’échange, de production ou de présentation, essentiels dans le cadre de la recherche et du développement des pratiques artistiques.
 
Aujourd’hui le CIPAC, le CNAP et la FRAAP relaient le travail des structures d’accueil, dans un but d’information. Les regroupements réalisés sont vastes et référencent les centres dédiés à l’accueil temporaire, les ateliers à louer ou mis à disposition, les médiations à destination d’un public ciblé, les commandes, etc., ces divers lieux ou actions pouvant être nommés « résidences ".
 
Arts en résidence - Réseau national fédère des structures d’accueil d’auteurs en résidence afin de les regrouper quelles que soient leurs natures (association, centre d’art, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un dispositif de résidence. À partir de séances de travail communes, de présentations publiques, de mise en place d’outils et d’événements communs, le réseau permet de mutualiser et de partager les modes de fonctionnement, les actions mises en place, les enjeux, etc., afin de donner une plus grande lisibilité aux dispositifs de résidences, véritables soutien pour la création contemporaine.
 

_
Bureau

Présidente
Ann Stouvenel 

Vice-présidentes
Chloë Fricout
Nathanaëlle Puaud

Trésorière et co-fondatrice
Mathilde Guyon

Trésorière adjointe
Céline Carpuat

Secrétaire
Martial Desflacieux

_
Adhérents

Résidences fdérées

3 bis f - Aix-en-Provence
40mcube - Rennes
Artistes en résidence - Clermont-Ferrand
Atelier Calder - Saché
BBB centre d’art - Toulouse
Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme/Atelier de Lindre-Basse- Delme
CEAAC - Strasbourg
Centre international d’art et du paysage - île de Vassivière
Dos Mares - Marseilles
Finis terrae - Ouessant
L’espace de l’art concret - Centre d’art contemporain
La chambre d’eau - Le Favril
La Galerie, centre d’art contemporain - Noisy-le-Sec
La Kunsthalle - Mulhouse
La Maison Salvan - Labège
La malterie - Lille
La Métive - Moutier-d’Ahun LA NON-MAISON - Aix-en-Provence et Paris
La Petite Escalère - Saint-Laurent-de-Gosse
Le Bel Ordinaire - Billère
Les Ateliers des Arques - Les Arques
Les Ateliers du Plessix-Madeuc - Dinan
Les Résidences artistiques de La cité des arts - Saint-Denis de La Réunion
MAC VAL - Vitry-sur-Seine
Mains d’Œuvres - Saint-Ouen
Maisons Daura/MAGCP - Saint-Cirq-Lapopie
NEKaTOENEa - Hendaye
Parc Saint Léger - Pougues-les-Eaux
Triangle France - Astérides - Marseille
Villa Vassilieff - Pernod Ricard Fellowship -Paris
voyons voir | art contemporain et territoire - Aix-en-Provence

 

_
Contact

www.artsenresidence.fr

artsenresidence(at)gmail.com

 

© 2018 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris