C-E-A

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition a été créée en octobre 2007. Son objet est de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation de projets autour de l’identité professionnelle du commissaire d’exposition.

Fondée en 2007, C | E | A / Association française des commissaires d’exposition a pour vocation de regrouper les personnes exerçant une activité de commissaire d’exposition d’art contemporain en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions et de projets autour de cette activité.

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition a pour objet de conduire tout type d’action susceptible de promouvoir l’activité des commissaires d’exposition sur le territoire français, en Europe et à l’international. Dans cette optique, l’objectif de C-E-A est d’initier, de conduire et de rendre visibles des projets qui nourrissent la réflexion sur les paramètres et les enjeux du commissariat d’exposition. -

Sensibiliser, informer et promouvoir
C-E-A conduit un certain nombre d’actions auprès des organismes publiques, des professionnels français et étrangers, et d’un public spécialisé : des événements, des démarches visant à connaître les caractéristiques de l’activité ainsi qu’à la structurer et à la développer sachant que les commissaires indépendants ne disposent à ce jour d’aucun statut social et fiscal adapté pour mener leur activité et qu’ils exercent souvent une autre activité.
 
Un réseau professionnel
L’activité du commissaire d‘exposition repose sur une connaissance accrue de l’actualité artistique, C-E-A permet aux commissaires membres de l’association de développer des opportunités de travail en France et à l’étranger, de rencontrer des artistes et des professionnels, notamment par la mise en place de programme d’échanges européens et voyages professionnels. L’association travaille régulièrement en collaboration avec des partenaires institutionnels privilégiés.
 
Créer des ressources et des outils
Le site de C-E-A offre un grand nombre de ressources autour de l’activité du commissaire d’exposition (appels d’offres, archives audio et vidéo). Des publications sont éditées par C-E-A dans le cadre de séminaires ou travaux de recherche permettant de développer la réflexion sur les pratiques curatoriales. L’association produit également un certain nombre de documents et outils utiles aux professionnels et aux commanditaires : un contrat-type, un guide des bonnes pratiques, une fiche métier, une charte…
 
De l’expertise et du conseil
Organe de représentation professionnel auprès du ministère de la Culture et de la Communication, C-E-A est l’interlocuteur reconnu du secteur des arts visuels sur le sujet des commissaires d’exposition. L’association a pour mission de donner son expertise et son conseil sur l’activité et la pratique des commissaires d’exposition. L’association répond aux questions et problématiques des professionnels. C-E-A travaille en relation avec un avocat spécialiste du droit d’auteur.
 

_
Bureau

Président
Jérôme Cotinet-Alphaize
 
Vice-président
Théo-Mario Coppola
 
Vice-présidente
Marianne Derrien
 
Vice-président
Julien Duc-Maugé
 
Trésorière
Lucie Orbie
 
Secrétaire
Arlène Berceliot-Courtin

 

_
Contact

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris