CINQ,25

Le réseau CINQ,25 créé en 2008 est une association réunissant et fédérant 20 structures professionnelles en Limousin qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique contemporaine. Collections publiques, centres d’art, institution muséale, galeries associatives, lieux de résidence, collectif d’artistes, structure nomade, école d’art... tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui témoignent de la diversité, de la richesse et de la vitalité de l’art contemporain sur le territoire régional.

Le réseau CINQ,25 est un catalyseur de ces énergies permettant à toutes les structures membres de travailler ensemble afin de :

> Faire rayonner l’art contemporain en Limousin

Le réseau CINQ,25 édite un guide quadrimestriel gratuit comportant une partie anglophone et présentant l’ensemble des structures et leur programmation artistique et culturelle : expositions et résidences, rendez vous ( vernissages, conférences, rencontres...) , annonces et appels à projets. Imprimé en version papier, il est également téléchargeable sur les sites internet des structures et de CINQ,25. Le réseau porte également une émission radiophonique mensuelle dédiée à l’art contemporain et diffusée sur les ondes des radios associatives de la région. 

> Faire accéder l’art contemporain au plus grand nombre

Huit fois par an, CINQ, 25, le temps d’une journée , invite le public à un parcours d’une journée en autocar dans les structures membres du réseau pour découvrir et se confronter à des propositions artistiques d’aujourd’hui. Les « Échappées art contemporain etc... » proposent des visites commentées d’expositions par les artistes et les professionnels, conjuguées à la découverte en chemin, de l’environnement patrimonial, industriel, architectural et naturel des territoires traversés. 

> Être une plate-forme de mutualisation professionnelle

CINQ,25 mène une réflexion collégiale afin de favoriser la mutualisation des ressources professionnelles, le partage d’expérience et de savoirs faire. Il organise chaque année :
  • Une journée d’information professionnelle à des destination des professionnels du secteur et leurs partenaires ( ex : journée sur les contrats pour la production et la coproduction d’une œuvre / les rémunérations artistiques)
  • une bouquinerie éphémère : la majorité des structures d’art contemporain ont une activité éditoriale faisant partie intégrante de leur mission de soutien et de valorisation de la création plastique contemporaine. Le réseau CINQ/25, valorise ainsi annuellement cette activité en organisant « Co Libris », bouquinerie éphémère d’art contemporain » pour permettre au public d’accéder à l’édition d’art contemporain dans toute sa diversité avec la possibilité d’acquérir des ouvrages tels que des livres d’art, catalogue d’expositions, monographies d’artistes, livres d’artistes... parfois vendus seulement au sein des lieux d’expositions ou librairies spécialisées.

_
Bureau

Présidente
Marianne Lanavère - Directrice du Centre International d’Art et du Paysage de l’Ile de Vassivière

Vice-présidentes
Caroline Bissière - Directrice de l’Abbaye Saint-André, centre d’art contemporain de Meymac
Catherine Texier - Directrice de l’Artothèque du Limousin
 
Trésorier
Dominique Thébault - Président de LAC & S-LAVITRINE

Secrétaire
Marie Dany - Responsable de la galerie du CAUE 87


_
Contact


© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris