CNEEA

Créée en 1991, la Coordination Nationale des Enseignants des Ecoles d’Art est une association loi 1901 qui a pour objet de favoriser la mise en réseau des informations et des actions entre enseignants et acteurs de l’enseignement artistique de toutes les écoles supérieures d’art, de design et de communication, qu’elles soient territoriales (32 Etablissements Publics de Coopération Culturels), ou nationales (Etablissements Publics Administratifs), qu’elles dépendent de la Fonction Publique Territoriale ou de la Fonction Publique d’Etat.


Ses adhérents sont des artistes, ou théoriciens, oeuvrant dans les écoles, et ayant des missions liées à la pédagogie et à l’enseignement. Ils peuvent être sur différents cadres d’emplois : assistant, professeur, bibliothécaire. On peut aussi devenir membre bienfaiteur de la CNEEA, à partir du moment où on en partage les orientations. La CNEEA ne se revendique pas comme la seule Association représentative des Ecoles, mais souhaite, par son existence, être le lieu d’une parole libre et constructive, où la gouvernance par les pairs est essentielle.

Ses principaux acteurs sont les enseignants, invités à contribuer à la vie de l’Association par leur adhésion et en animant un réseau de correspondants en régions et dans les EPCC. L’adhésion à la CNEEA est une adhésion individuelle, les écoles n’en sont pas membre et la CNEEA ne reçoit aucune adhésion, aide ou financement des EPCC ou des collectivités locales. 

Sa seule subvention est celle sollicitée auprès du Ministère de la Culture pour contribuer et restituer l’ensemble des groupes de travail et de propositions concernant la réforme en cours et animer le réseau des pairs, artistique et pédagogique. La CNEEA a un site web, et édite un bulletin d’informations à l’attention de ses adhérents. Elle participe aussi aux congrès du Cipac, et a co-organisé les Assises de l’enseignement supérieur à Rennes en 2006 et au 104 à Paris en 2008.

L’association a pour objectifs de coordonner action et réflexion en faveur du développement d’un enseignement artistique reconnu comme supérieur et de participer activement au rayonnement de ces écoles à l’échelle européenne. 

Elle a également pour objectif d’être une force de propositions et d’actions sur les questions relatives à la situation des personnels, à la situation statutaire des établissements d’enseignement, à l’homologation des diplômes et à leur reconnaissance. Par tous moyens à sa convenance, elle met tout en œuvre pour la défense de ces objectifs.

En termes de formation, de recherche et de création, la CNEEA défend, dans les écoles territoriales ou nationales un enseignement artistique supérieur public fondé sur le sensible, l’intuition et l’expérimentation. 

La CNEEA est un partenaire représentatif auprès des différents ministères et administrations qui façonnent le paysage de l’enseignement artistique supérieur. Elle est aussi souvent celle qui, parmi les associations représentant les écoles, garde son indépendance de parole, et n’hésite pas à revendiquer des modèles de gouvernance par les pairs, ou à continuer à défendre des projets ambitieux.

La CNEEA n’est pas un syndicat. Toutefois, nombre des personnes qui s’engagent dans la vie associative sont parfois aussi syndiqués, c’est pourquoi elle peut, si besoin, au-delà de la coordination et pour les années futures, engager des actions en proposant de créer une intersyndicale sur des accords précis et notamment statutaires.

Aucun cadre statutaire « enseignement supérieur » qui puisse être comparable avec celui de nos pairs universitaires et celui de nos pairs architectes, n’existe dans la filière culturelle. Bien que délivrant des diplômes ayant grade de Master, nous continuons à être sur des grilles équivalentes aux professeurs du secondaire, avec des statuts inadaptés, sans aucune reconnaissance des missions du supérieur en termes de formation, de création et de recherche.

La gouvernance par les pairs, du fait du modèle des EPCC, est non effective. Le statut d’enseignant-chercheur et ses modèles de qualification est inexistant.

L’action de la Coordination Nationale des Enseignants des Ecoles d’Art s’avère aujourd’hui particulièrement cruciale. La réforme Licence Master Doctorat (LMD) a modifié le statut juridique de nos écoles et impacté notre pédagogie, sans s’accompagner de la mise en place d’instances permettant de créer un cadre qui intègre les règles et les usages du supérieur en matière d’enseignement.

Le bureau actuel de la CNEEA est composé d’artistes et de théoriciens, tous Professeurs d’Enseignements Artistique (PEA) dans des écoles territoriales ou nationales supérieures d’art.


_
Contact

www.cneea.fr
contact(at)cneea.fr


CNEEA - K. Mokaddem
109 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON
Tel : (président) 06 30 79 73 55
Tel : (vice-présidente) 06 73 94 37 20

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris