d.c.a

Depuis sa création en 1992, l’association d.c.a contribue à mettre en réseau et à fédérer les centres d’art en France avec leurs différences de statuts et de programmations.

Les centres d’art sont dans le champ des arts plastiques des acteurs essentiels de la création contemporaine et de sa diffusion en France. Leurs activités de soutien à la création, de recherche, de diffusion et de médiation contribuent depuis plus de trente ans à la construction et à la promotion de la scène française et internationale de l’art contemporain. À la différence des musées d’art contemporain et des Frac, les centres d’art sont dédiés à la production d’œuvres et d’expositions, sans volonté de constituer des collections. 

Il n’existe pas de label « centre d’art » et chacun développe cette mission avec singularité et selon son identité, en ancrant son action sur le territoire. Créés pour la plupart dans les années 70 et 80, sous l’impulsion d’individualités militantes et résultant le plus souvent d’expériences alternatives, ces lieux constituent de véritables laboratoires d’expérimentations et de médiations artistiques pour les créateurs comme pour les publics. 

Producteurs d’œuvres, ils interviennent à des moments stratégiques de la recherche artistique accompagnant au plus près les projets des artistes. Nombre d’œuvres qu’ils ont produites ou coproduites ont rejoint des collections publiques et privées d’envergure internationale. Réalisant en moyenne cinq expositions par an, ils accompagnent également l’artiste à travers une politique éditoriale importante.

Lieux de transmission d’expériences, chaque centre d’art mène des actions de sensibilisation, de médiation et de formation à l’art contemporain dans un esprit d’ouverture à de nouveaux publics et au travers de dispositifs innovants. Ils accueillent chaque année près d’un million et demi de visiteurs. Émetteurs d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieux de rencontre avec l’artiste, les centres d’art contribuent à initier des débats et échanges sur les mutations de notre société. 

S’élevant aujourd’hui à 48 structures, présentes dans 19 régions et 41 départements, les centres d’art membres de d.c.a présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique. 
En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, communautés d’agglomération, villes), la plupart d’entre eux sont des associations, bien que certains soient gérés en régie directe (régionale, départementale ou municipale). Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale.

A travers d.c.a, nous souhaitons mettre en valeur la richesse de la création contemporaine et des projets culturels en direction des publics. Nos collaborations, coproductions, coéditions, partenariats nationaux et internationaux, fondés sur des échanges artistiques, ont pour but de donner aux centres d’art une plus grande visibilité.

_
Bureau

Président
Etienne Bernard
Directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

Vice-présidente
Marianne Lanavère
Directrice du Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière

Vice-présidente
Sophie Legrandjacques
Directrice du Grand Café, centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Vice-présidente
Emilie Renard
Directrice de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec

Trésorière
Elfi Turpin
Directrice du CRAC Alsace, Centre Rhénan d’Art Contemporain, Altkirch

Secrétaire
Garance Chabert
Directrice de la Villa du Parc, centre d’art contemporain, Annemasse

_
Contact

www.dca-art.com
info(at)dca-art.com


© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris