Platform

Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit aujourd’hui 23 Frac qui ont décidé de s’associer autour d’un triple objectif commun de développement et de coopération : renforcer leur collégialité et la défense de leurs intérêts sur le plan national ; diffuser leurs collections par des projets interrégionaux et internationaux afin de générer des échanges culturels et artistiques ; constituer un centre de ressources et d’informations à destination des membres et des partenaires.

L’un des buts de Platform est de développer de nouvelles collaborations et d’autres réseaux, en ouvrant les collections des Frac à des publics différents et en permettant à ses membres de découvrir de nouvelles scènes artistiques. 

Historique de Platform

Avant la constitution de Platform en décembre 2005, certains directeurs de Frac s’étaient déjà rapprochés pour créer une infrastructure commune de débats et de projets. Ainsi, à partir de 2003, les Frac des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine s’associent sous l’appellation des « Frac du Grand Est » pour diffuser leurs collections à l’international et organiser un programme interrégional de résidences.

De 2005 à 2009, Platform est donc constituée de deux entités : les Frac du Grand Est et l’ensemble des Frac.

Aujourd’hui

En mars 2009, l’association décide, pour développer de nouvelles synergies entre ses membres et gagner en lisibilité, de simplifier son organisation en renonçant à la bipartition, chacun des 23 Frac adhérant à l’association se trouvant ainsi sur un pied d’égalité.
Basée à Paris depuis cette date, Platform connaît une nouvelle phase de son développement par la mise en place d’une campagne nationale de valorisation des collections des Frac intitulée Collections d‘automne, l’organisation du premier projet de diffusion de leurs oeuvres aux Etats-Unis avec Spatial City : An Architecture of Idealism et, depuis 2011, Platform a engagé la préparation et le portage de la manifestation Les Pléiades – 30 ans des Frac pour laquelle les 23 structures ont défini ensemble et mis en œuvre collectivement une série de projets imaginés comme autant de regards distincts sur leurs collections pour leur anniversaire. Les 30 ans des Frac ont également été l’occasion de développer de nouveaux outils, dont un site Internet unique d’accès à leurs 23 collections, qui comptent près de 25 000 œuvres acquises entre 1981 et aujourd’hui (www.lescollectionsdesfrac.fr).

L’association

Platform est une association de loi 1901 financée par les cotisations des Frac membres et par les subventions du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques). 
 
La diffusion internationale des collections des Frac, dans le cadre des projets organisés par Platform, bénéficie du soutien de l’Institut français - Ministère des Affaires étrangères.


_
Conseil d’administration

Président
Bernard de Montferrand, Président du Frac Aquitaine

Secrétaire
Henri Griffon, Président du Frac des Pays de la Loire

Trésorier
Catherine Elkar, Directrice du Frac Bretagne

Vice-trésorier
Olivier Michelon, Directeur des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées

Membres
Alexandre Bohn, Directeur du Frac Poitou-Charentes
Marie-Ange Brayer, Directrice du Frac Centre
Pascal Neveux, Directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sylvie Zavatta, Directrice du Frac France-Comté


_
Contact

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris