Pôle arts visuels des Pays de la Loire

Créé en 2015, le Pôle arts visuels Pays de la Loire est une association qui fédère les acteurs professionnels du secteur des arts visuels à l’échelle de la région des Pays de la Loire.

A qui s’adresse le Pôle arts visuels ?
Premier réseau en France à réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème : artistes, structures, collectifs, travailleurs indépendants, salariés de structures, Le Pôle arts visuels entend contribuer, par une dynamique collective renouvelée, à la structuration du secteur professionnel des arts visuels en région.

Le Pôle – plateforme ressource
Dans les Pays de la Loire, les acteurs sont de plus en plus nombreux mais ils restent confrontés à des problématiques récurrentes : manque de visibilité, précarité des métiers. En créant un espace de coopération entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun.
La constitution de cette plateforme ressource s’appuie sur différents services (plateforme en ligne, accompagnement et conseil individuel, rencontres et informations professionnelles, développement des réseaux…), permet d’accompagner les acteurs dans les spécificités de leur pratique, de répondre à des problématiques transversales : économie, emploi, formation…et d’être en mesure d’échanger avec des professionnels ou institutionnels en dehors du champ de la culture.

Les collèges
Le Pôle arts visuels est formé de 12 collèges – afin de représenter au mieux la diversité des activités principales du secteur – ayant chacun un représentant titulaire et un suppléant.
Les collèges sont des espaces de concertation et d’échanges qui permettent d’identifier les problématiques communes au secteur et les particularités propres à chaque segment d’activité.

Création – Diffusion – Production – Edition – Collection – Formation  Education artistique et culturelle  Art public Marché de l’art – Accompagnement  Administration et juridique –Recherche

_

Bureau

Présidente
Sophie Legrandjacques, Directrice du Centre d’art Le Grand Café – Sait-Nazaire

Vice-présidente
Virginie Lardière, Co-responsable de amacNantes

Vice-président
Jacques Rivet, Co-responsable d’Entre-deux - Nantes

 

_

Contact

nathalie.le.berre@poleartsvisuels-pdl.fr

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris