Réseau documents d’artistes

Fonds documentaires en ligne, les structures Documents d’artistes des différentes régions se sont fédérées au sein de l’association Réseau documents d’artistes afin de favoriser la diffusion du travail des artistes à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit d’un réseau d’échanges basé sur une méthode documentaire commune qui s’inscrit dans une volonté de service aux artistes et aux usagers. Sa mise en place s’appuie sur le partage des compétences, la réflexion sur la documentation des œuvres d’art et les nouvelles technologies, l’interpénétration des réseaux de diffusion et la multiplication des moyens de communication.

Les projets Documents d’artistes existent en Provence-Alpes-Côte d’Azur (depuis 1999), Bretagne (depuis 2009), Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2010) et Nouvelle-Aquitaine (depuis 2012).

Ils ont pour mission commune de donner à voir, à travers l’édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d’une sélection d’artistes contemporains vivant dans différentes régions. En fonction des spécificités de leurs territoires respectifs, ils opèrent comme des lieux ressources, donnant à tous publics accès à une documentation professionnelle. Les dossiers sont réalisés en collaboration avec les artistes et actualisés régulièrement pour suivre l’évolution de leurs productions. Ce travail éditorial approfondi s’accompagne d’une démarche de médiation et d’actions de communication pour promouvoir les artistes représentés.
 
Chaque association agit sur son territoire en partenariat avec les divers lieux qui en composent le tissu culturel et associe les autres structures du réseau pour des manifestations publiques nationales ou internationales. En s’engageant dans une coopération inter-régionale, le réseau vise à contribuer à l’identification et à la valorisation de la scène artistique française à travers différents ancrages territoriaux.
 
Le réseau est considéré comme un organe ouvert à de nouveaux projets qui verraient le jour dans d’autres régions, dans le respect de la méthode documentaire commune, des objectifs et exigences du réseau et de l’engagement des porteurs de projets dans une collaboration préalable avec ses membres.
 
Activités
> Animation de la plateforme web éditoriale du Réseau (reseau-dda.org) proposant différents formats et contenus critiques s’appuyant sur les fonds documentaires en région et invitant à la découverte des artistes.
> Actions communes de communication et de diffusion autour des artistes des fonds documentaires (plateforme web, exposition, programmation vidéos,...)
> Réflexion sur les méthodes documentaires et l’évolution des outils.
> Accompagnement des nouveaux projets Documents d’artistes en développement.
 

_
Conseil d’administration

Présidente
Marceline Matheron, représentante de l’association Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur
 
Trésorière
Christine Finizio, représentante de l’association Documents d’artistes Bretagne
 
Vice-trésorière
Camille de Singly, représentante de l’association Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
 
Secrétaire
Lélia Martin-Lilot, représentante de l’association Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes
 
Vice-secrétaire
Catherine Macchi
 


_
Contact

www.reseau-dda.org
info(at)reseau-dda.org

_
Documents d’artistes en régions

- Bretagne - http://www.ddab.org
- Auvergne-Rhône-Alpes - http://www.dda-ra.org
- Nouvelle-Aquitainehttp://www.dda-aquitaine.org

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris