Tram

Tram est une association fédérant depuis 30 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France.

Tram, un réseau régional
Aujourd’hui au nombre de 32, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. Centres d’art, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac, ces structures mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc.

Tram, un outil de sensibilisation des publics
Assurer la promotion de l’art contemporain et favoriser l’accès du plus grand nombre à la création plastique de notre époque, tels sont les objectifs que s’est fixé le réseau tram. Les dialogues entre les différents publics, professionnels et amateurs sont valorisés au travers des actions communes à l’ensemble des lieux du réseau.

Le programme Tram
Cette brochure publiée 3 fois dans l’année présente la programmation des 32 structures membres. Chaque lieu y présente sur deux pages sa programmation (vernissages, expositions, événements) associée à des informations pratiques et des plans d’accès. Un édito rédigé par les co-présidents de l’association ainsi que les dates et le programme des taxis tram de la période viennent compléter les informations sur la vie du réseau. Ce programme est diffusé dans plus de 200 points en région Ile-de-France de manière à toucher un public diversifié : les lieux d’expositions privés et publics, les établissements scolaires, les centres culturels, les théâtres, les médiathèques, les offices de tourisme, etc.

Les taxis tram
Pour ceux qui préfèrent se laisser guider, Tram organise les « taxis tram » un ou deux samedis par mois. Ces taxis tram sont des balades artistiques en Ile-de-France organisées à destination du public individuel adulte. 
Les parcours proposent au public la visite de 2 à 3 lieux d’art contemporain situés dans une proximité géographique. A chaque fois le groupe est accueilli par l’équipe du lieu et parfois par l’artiste exposé. Par ailleurs, Tram organise tout au long de l’année des parcours artistiques sur mesure pour des groupes constitués (établissement scolaires, associations, groupes professionnels...) désirant découvrir la vitalité artistique du territoire francilien. Accompagnés par des médiateurs, les visiteurs partent à la rencontre d’artistes et de professionnels de l’art.

Tram, un acteur de la ressource sur le territoire Ile-de-France
Tram travaille également sur des problématiques structurelles en fédérant ses différents membres autour de questions professionnelles. L’expertise et les compétences développées par ses membres, sont partagées avec d’autres acteurs de la culture sur le territoire francilien (artistes, service culturel des collectivités, élus, directeurs des affaires culturelles, agence régionale, etc.) dans le cadre de journées d’information professionnelle.

_
Bureau

Co-présidents
Aude Cartier, Directrice de la Maison des Arts de Malakoff
Eric Degoutte, Directeur des églises, centre d’art contemporain de la ville de Chelles

Secrétaires
Paula Aisemberg, Directrice de la maison rouge, fondation antoine de galbert
Sophie Auger, Directrice de Micro Onde, centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay

Trésorière
Annie Agopian, Directrice de la Maison Populaire, Montreuil


_
Contact

Tram 
Réseau art contemporain Paris/Ile-de-France 
4ter, rue de la Solidarité 

75019 Paris 

Tél : 01 53 19 73 50 

Fax : 01 53 38 56 63 


© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris