Présentation

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France.

_

LA FÉDÉRATION DES PROFESSIONNELS DE L’ART CONTEMPORAIN

Le CIPAC fédère à ce jour vingt-quatre associations, qui représentent la diversité des structures publiques ou privées et des réseaux œuvrant dans le champ de l’art contemporain sur l’ensemble du territoire national. Il leur permet non seulement d’initier des actions communes de valorisation du secteur des arts plastiques et visuels mais également de porter, en concertation, les chantiers nécessaires à sa structuration, ainsi qu’à la reconnaissance de ses métiers.

_

UNE PLATEFORME NATIONALE D’ÉCHANGES

Le CIPAC constitue une plateforme nationale de réflexion et d’échanges qui organise des rencontres et des ateliers réunissant professionnels, artistes, responsables politiques et institutionnels, et auxquels il associe régulièrement des experts. 

Le CIPAC travaille prioritairement sur les problématiques spécifiques aux acteurs de l’art contemporain : actions relatives aux politiques publiques (travaux législatifs ou parlementaires), participation aux instances paritaires, expertises de programmes et de projets (création, éducation artistique et culturelle, recherche en art…). Il conduit des chantiers visant la structuration pérenne du secteur des arts visuels et plastiques, en argumentant notamment la création d’une branche professionnelle et l’élaboration d’une convention collective, ou bien alors en concevant en concertation avec les parties concernées, des outils de gestion des relations contractuelles.

Il développe enfin des analyses nourries sur les enjeux propres à ses membres, en terme de conservation, de diffusion, ou de médiation par exemple.

_

LES CONGRÈS ET LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le CIPAC met régulièrement en place des rendez-vous, à l’échelle nationale, avec l’ambition de réunir l’ensemble des acteurs de l’art contemporain, dans leur diversité. 

A l’occasion des Congrès, les professionnels partagent leurs analyses et leurs réflexions sur les enjeux liés à l’organisation politique, sociale ou économique du secteur, ou bien encore sur l’évolution des pratiques artistiques et culturelles, et les perspectives qu’elles ouvrent.

Outre ces congrès, le CIPAC organise des assises, séminaires ou journées professionnelles sur des thèmes rendus prioritaires par le contexte politique, législatif ou plus directement sectoriel. Les droits d’auteur, les politiques culturelles, l’emploi sont autant de sujets que le CIPAC a ainsi pu aborder au cours de ces dernières années. 

_

UN CENTRE DE RESSOURCE

Le CIPAC informe les membres de son réseau des actualités juridique, politique et réglementaire qui les concernent. Il diffuse et rend public des ressources documentaires relatives aux professions de l’art, au titre desquelles des outils pratiques de travail (contrat de production, facturation, droits d’auteur…). Il médiatise également les mobilisations qu’il initie au sein de son secteur, ainsi que celles auxquelles il adhère, en tant qu’acteur du monde culturel dans son ensemble. 

Le CIPAC met également à disposition du plus grand nombre un portail Web spécialisé en art contemporain. Outre la publication, à échéance quotidienne, des offres d’emploi du secteur, ainsi que des résidences et appels à projets artistiques, il propose une base de données relative aux éditions de ses membres (regroupant plus de 4000 ouvrages à ce jour), une bibliographie de l’art contemporain et un annuaire des structures engagées dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain. L’ensemble des comptes rendus et synthèses des rencontres, congrès, journées professionnelles sont également en ligne. 

_

L’ORGANISME DE FORMATION

Le CIPAC est le seul organisme, en France, à développer une offre de formation à l’adresse spécifique des professionnels de l’art contemporain. Les formations qu’il propose recouvrent des domaines clefs du secteur, tels que la régie d’œuvres, la relation aux publics, la communication, la documentation et l’édition, la gestion, les partenariats, le marché de l’art etc. Ces formations sont des moments riches en terme de rencontre et d’échange pour les professionnels des structures culturelles.

Près de 1500 personnes ont été accueillies en stage de formation depuis l’ouverture de l’organisme en 2005. 

_

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

(Élection du 1er juin 2016)
_
Présidente
Catherine Texier 
Représentante de l’ADRA
_
Vice-Président
Eric Dupont 
Représentant du CPGA
_
Vice-Présidente
Christelle Kirchstetter 
Représentante de l’ANdEA
_
Vice-Président
Emmanuel Latreille 
Représentant de Platform
_
Trésorier
Erick Gudimard
Président de Diagonal
_
Secrétaire
Emilie Renard
Représentante de d.c.a
_
Membres
David Aguilella-Cueco - Représentant de la FFCR
Jérôme Cotinet-Alphaize - Représentant de C-E-A
Ingrid Jurzak - Représentante de l’AFROA
Marianne Lanavère - Représentante de CINQ,25
Kader Mokaddem - Représentant de la CNEEA
Ann Stouvenel - Représentante d’Arts en Résidence


> Télécharger les statuts du CIPAC


_

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

Ministère de la Culture et de la Communication

Le CIPAC est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).




© 2016 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris