Présentation

_

FÉDÉRATION D’ASSOCIATIONS DU SECTEUR DE L’ART CONTEMPORAIN

Le CIPAC / Fédération des professionnel de l’art contemporain, fédère dix-neuf organisations professionnelles ou réseaux engagés pour le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain. 

Le CIPAC rassemble des structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art), et des réseaux (résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine). En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire.

Le CIPAC regroupe également les organisations professionnelles représentant plus spécifiquement des métiers : les métiers de l’exposition agissant dans ces structures, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les conservateurs-restaurateurs, les enseignants des écoles d’art. Enfin le secteur privé de l’art est représenté par l’adhésion du Comité professionnel des galeries d’art.

Les organisations ainsi rassemblées contribuent à soutenir et à développer le secteur des arts plastiques et des arts visuels grâce à la diffusion de travaux et de propositions pour la professionnalisation des métiers et des structures.

_

UNE PLATE-FORME NATIONALE DE RÉFLEXION

Le CIPAC est une véritable plate-forme nationale de réflexion qui organise des rencontres et des ateliers réunissant professionnels de l’art, artistes, responsables politiques et institutionnels, en y associant des experts. Le CIPAC travaille de façon permanente sur des problématiques essentielles pour les acteurs de l’art contemporain : les droits d’auteur, les collaborations avec les entreprises, les relations avec les élus ou les enjeux propres aux institutions (diffusion, publics, etc…).

L’action du CIPAC permet au champ professionnel de l’art contemporain d’être représenté dans des instances nationales et européennes. Ainsi, le CIPAC est membre du Centre National d’Appui et de Ressources Culture (CNAR Culture), composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture. L’action du CNAR Culture consiste à apporter un appui aux Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) et à favoriser la création, le développement et la professionnalisation des emplois dans le secteur culturel. Le CIPAC est aussi membre du Forum Européen pour les Arts et le Patrimoine (FEAP) chargé d’assurer la représentation des organisations culturelles, des opérateurs et des artistes au niveau européen. Le CIPAC déclare participer et adhérer au Manifeste de l’Observatoire de la Liberté de Création 

_

DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Régulièrement, les congrès du CIPAC constituent le grand rendez-vous professionnel et institutionnel des acteurs de l’art contemporain. Outre ces congrès, le CIPAC propose des séminaires ouverts aux professionnels de l’art contemporain sur des thèmes considérés comme prioritaires. Les droits d’auteur, les politiques territoriales, l’emploi sont autant de sujets que le CIPAC a pu ainsi aborder.

Le Sixième Congrès « Nécessités de l’art » s’est déroulé les 27, 28, 29 novembre 2013 à Lyon.

_

DES OUTILS DE DIFFUSION DES INFORMATIONS

Le CIPAC informe systématiquement les professionnels de son réseau sur l’actualité juridique, réglementaire et politique. Il diffuse et rend public des ressources documentaires relatives aux professions de l’art. Il est une courroie de transmission entre les administrations, les élus et le milieu des arts visuels en France. Au delà de son réseau interne, plus de 8.000 personnes sont abonnées à ses newsletters, 2.500 followers suivent le compte Twitter, 5.000 « amis » et 2000 « J’aime » sont présents sur Facebook, 650 relations LinkedIn sont connectées et le CIPAC enregistre un trafic moyen de plus de 1.000 visites journalières sur son site web.

_

UN CENTRE DE RESSOURCE EN LIGNE

Le CIPAC est un portail web unique en ressources sur l’art contemporain en proposant : la publication journalière des annonces et offres d’emploi du secteur, résidences artistiques et appels à projets ; une base de données des éditions des centres d’art, Frac, Artothèques, musées et écoles supérieures d’art regroupant plus de 4000 ouvrages ; des outils et aides pour les professionnels avec des modèles de contrats ou des fiches pratiques en droit ; une bibliographie de l’art contemporain et un annuaire classé par régions Françaises. Enfin, tous les comptes rendus des rencontres, congrès, journées professionnelles et mobilisations sont également en ligne.

_

UN ORGANISME DE FORMATION

Le CIPAC est le seul organisme en France à développer une offre de formation spécifique pour les professionnels des arts visuels. Les formations qu’il dispense recouvrent les domaines aussi divers que les partenariats avec les entreprises, la communication, la relation aux publics, la régie d’œuvres, la documentation et l’édition, le marché de l’art, les droits d’auteur, la commande publique, la gestion et la connaissance de l’art contemporain. Ces formations sont des moments riches en rencontres et échanges entre professionnels de différentes structures culturelles. 950 professionnels ont été formés depuis l’ouverture de l’organisme en 2005

_

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 (Election de l’Assemblée générale extraordinaire du 9 juillet 2012)
_
Président
Emmanuel Latreille - Membre Platform - Directeur du FRAC Languedoc Roussillon
_
Vice-Présidente
Nathalie Giraudeau - Secrétaire de d.c.a - Directrice du Centre photographique d’Ile-de-France
_
Vice-Présidente chargée du projet convention collective
Catherine Texier - Co-présidente de l’ADRA - Directrice de l’artothèque du Limousin
_
Vice-Président
Bernard Zürcher - Membre du CPGA - Directeur de la galerie Zürcher
_
Trésorier
Emmanuel Tibloux - Président de l’ANdEA - Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon
_
Trésorière adjointe
Estelle Pagès - Présidente de l’APPEA - Directrice adjointe de la Haute école des arts du Rhin
_
Secrétaire
Michel Gellard - Vice-président de la CNEEA - Enseignant à l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole
_
Secrétaires-adjoints
David Cueco - Vice-président de la FFCR - Conservateur et restaurateur d’œuvres
Marc Nolibé - Président de l’AFROA - Régisseur Château de Versailles
_
Membre simple
Erick Gudimard - Président de Diagonal, Réseau des structures consacrées à la Photographie en France


_

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

Ministère de la Culture et de la Communication

Le CIPAC est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).

Logo MCC


© 2014 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris