GAILHBAUD Anaïs

Conservatrice-restauratrice, spécialisée en sculptures ; éditrice d’Horus condition report

Restauratrice du patrimoine, spécialisée en sculptures et œuvres composites depuis 2007, Anaïs Gailhbaud travaille depuis cette date comme consultante pour de nombreux musées et institutions. Depuis 2016, elle édite l’application pour documenter les œuvres Horus condition report®.

Formée à l’Institut national du patrimoine-département des restaurateurs- spécialité Sculptures, elle a aussi été en poste au Smithonian Institut pour le Haïti Cultural Recovery Center, à la Qatar Museum Authority en tant que restauratrice en charge des sculptures et des arts décoratifs et au musée d’ethnographie de l’université Bordeaux 2. Elle a travaillé pour des institutions prestigieuses en France, Allemagne, Égypte, Haïti, Algérie, Qatar et aux Émirats. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise approfondie de la conservation-restauration et de la conservation préventive. En 2014, elle a cofondé avec 3 collègues à Paris, un studio de conservation pluridisciplinaire (conserver-restaurer.fr).

Pour développer Horus Condition Report, elle a travaillé avec une équipe informatique et plusieurs spécialistes européens de la conservation afin de construire un outil professionnel disponible en 5 langues.

Elle est intervenue comme formatrice à l’ARAAFU, au CNFPT, à l’Institut National du Patrimoine, à l’Institut catholique de Paris et anime des formations aux constats d’état numériques dans plusieurs institutions.

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris