OE-GOTTINI Sumiko

Conseillère et productrice indépendante de projets artistiques. Consultante et experte auprès de la direction de la Villa Kujoyama, résidence française d’artistes à Kyoto. Membre du comité artistique et culturel de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges. Enseignante à Paris-Dauphine.

Sumiko Oé-Gottini est à la fois diplômée de l’Université Jochi/Sophia à Tokyo et de l’Université Paris-Dauphine en master 2 Gestion des Entreprises Culturelles. Elle a également suivi une formation en histoire du design à l’école Boulle à Paris. 

Après plusieurs années d’expériences dans le réseau culturel franco-japonais, en 2002, elle rejoint l’équipe du Palais de Tokyo. Elle y occupe successivement les fonctions de responsable de production du Pavillon Neuflize OBC puis de Coordinatrice Générale chargée de la gestion des activités du site. Elle a assuré le poste de Secrétaire Générale du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France, Le Plateau de 2007 à 2011.
 
Aujourd’hui, Sumiko Oé-Gottini est productrice artistique indépendante en France : elle intervient en qualité de conseillère auprès des artistes français et japonais ainsi que de diverses institutions telles que le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, la Cité Internationale des Arts, le Palais de Tokyo, Platform (association de regroupement des FRAC)...
 
Sumiko Oé-Gottini a dirigé l’association CATALYS interface culturelle qui favorise les rencontres entre les différentes pratiques artistiques (arts visuels, danse, design, musique…) et produit des projets hybrides en partenariat avec des institutions artistiques. CATALYS interface culturelle propose des formations sur la stimulation de la créativité pour les entreprises privées (Renault, TOTAL, NOMEN, PBC…)
 
Depuis 2011, elle intervient en tant que formatrice dans le cadre du Master II Management culturel à Paris-Dauphine et auprès des professionnels pour les programmes de formations du CIPAC. En 2014, elle est nommée en tant que Directrice de la Villa Kujoyama en charge du développement et des partenariats. Elle est aujourd’hui consultante et experte auprès de la direction de la Villa.
 
 
 

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris