PELLETIER Tanguy

Directeur des publics du Palais de Tokyo, Paris

Diplômé en Arts Plastiques (Université de Haute Bretagne), dès 2000, Tanguy Pelletier complète son activité de recherche universitaire comme chargé des cours auprès des étudiants de premier cycle. En parallèle il s’implique activement dans le champ des politiques socioculturelles liées aux collectivités territoriales en évaluant et en animant un programme de cours et de manifestations culturelles. Apportant assistance aux stratégies de développement dans l’animation socioculturelle, il capitalise les expériences dans la mouvance de l’éducation populaire, en travaillant notamment pour les quartiers populaires rennais.

En 2001, il rejoint, à Paris, le projet de préfiguration du Palais de Tokyo et œuvre activement à la mise en place et au déploiement du dispositif général de médiation culturelle à l’occasion de l’ouverture du site. Il est nommé en 2003 responsable du service de la programmation du jeune public ou il développe une offre culturelle dédiée aux formes d’expressions émergentes lui permettant, outre l’intérêt porté aux sciences de l’éducation, de développer un modèle collaboratif étendu.

En 2011, dans le cadre du projet de préfiguration de l’extension du Palais de Tokyo, Il se voit confier auprès du directeur de projet l’étude et la coordination de la future politique des publics du plus grand centre d’art d’Europe. Dès 2012, il est nommé directeur des publics de l’institution et étend son action à l’ensemble des champs de la médiation culturelle, de la politique culturelle et éducative, du marketing culturel et du développement du publics.

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris