Décembre 2018
       
       
       
       
       
       
Janvier 2019
       
       
       
       
       
Février 2019
       
       
       
       
       
Mars 2019
       
       
       
       
       
Avril 2019
       
       
       
       
       
Mai 2019
       
       
       
       
       
Juin 2019
       
       
       
   2021  
2425 2728  
Juillet 2019
  345  
       
       
       
       
Août 2019
       
       
       
       
       

Programme 2019

Régie / Technique / Gestion de collection

Principes généraux de la régie en art contemporain 9, 10, 11 octobre 2019

L’activité de régie des œuvres recouvre de nombreuses compétences techniques, administratives et logistiques, mobilisées au service de la gestion des collections ou de l’organisation d’expositions temporaires. En prenant en compte les spécificités des médiums utilisés dans la création contemporaine, ce module abordera de manière généraliste les fondamentaux de ce domaine : conditions de conservation, d’exposition, manipulation, transport, assurance et gestion administrative.

9, 10, 11 octobre 2019

Les fondamentaux de l’assurance des objets d’art 14, 15 octobre 2019

L’assurance est un élément clé de la préservation des œuvres d’art. Que ce soit dans le cadre d’une exposition ponctuelle ou d’une collection permanente, il est essentiel de garantir les objets d’art contre la survenance de dommages. L’objectif de la session est de proposer une formation aux éléments assurantiels de base, afin que chacun puisse non seulement appréhender au mieux les assurances liées à son activité, mais aussi comprendre les risques associés aux objets d’art et savoir comment réagir en cas de sinistre.

14, 15 octobre 2019

L’oeuvre en mouvement 9, 10, 11 décembre 2019

Alors que la circulation et la diffusion des collections sont aujourd’hui des pratiques extrêmement courantes, il apparait nécessaire de maîtriser tous les risques auxquels les œuvres peuvent être soumises lors d’un mouvement. Cette formation s’intéressera à tous les aspects techniques relatifs aux mouvements d’œuvres ainsi qu’aux formalités administratives existantes. Elle reposera sur l’alternance d’apports théoriques, d’études de cas et de travaux pratiques dans les réserves extérieures d’un transporteur.

9, 10, 11 décembre 2019

Développement culturel

Méthodologie de projets culturels 3, 4 juillet 2019

Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques.

3, 4 juillet 2019

Le mécénat en art contemporain 18, 19 novembre 2019

Le mécénat est devenu une source de financement opportune dans la stratégie de développement d’une structure culturelle. Quels sont les différents types de mécénat et quelles relations entretenir avec les partenaires ? Quel est le cadre juridique et fiscal en vigueur et quelles possibilités ouvre-t-il ? Cette formation permet de mieux construire ses projets en mécénat et d’engager des actions efficaces et adaptées au secteur artistique et culturel.

18, 19 novembre 2019

Développer une résidence d’arts visuels 29 novembre 2019

Le terme de résidence recouvre une multitude de réalités hétérogènes. En s’appuyant sur la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes dans le cadre de résidences et sur l’expérience de projets réalisés, cette formation a pour but de fournir aux professionnels les principaux outils pour développer des résidences réussies.

29 novembre 2019

Médiation culturelle

Développer des actions éducatives pour le public du champ social 27, 28 juin 2019

Quels sont les enjeux associés aux publics du champ social en terme de médiation ? Comment les correspondants des établissements culturels, les relais sociaux et les artistes peuvent-ils collaborer efficacement afin d’élaborer des programmes éducatifs de qualité pour les publics les plus fragiles ? Après avoir établi un état des lieux des dispositifs existants en la matière et en s’appuyant sur des études de cas, cette formation propose de donner des outils afin de concevoir des actions adaptées.

27, 28 juin 2019

Le public jeune et familial : construire une offre de médiation 4, 5 juillet 2019

Les spécificités du jeune public (enfant de 3 à 10 ans) et du public familial doivent être prises en compte dans la construction d’un dispositif de médiation et d’accompagnement. Sous forme d’échanges d’expériences et en s’appuyant sur des études de cas au sein de lieux culturels, cette formation permet d’envisager des formes d’accompagnements pédagogiques adaptés.

4, 5 juillet 2019

Médiation orale : mieux communiquer avec les publics 2, 3 décembre 2019

Les personnes en charge de la médiation culturelle sont quotidiennement amenées à accueillir des publics différents et à interagir avec une multitude d’interlocuteurs aux attentes distinctes. Afin de mettre en place une médiation orale de qualité, cette formation apporte des outils et des techniques de communication en analysant notamment les composantes non-verbales de la relation à autrui, ainsi que le positionnement et les émotions de chacun.

2, 3 décembre 2019

Administration / Droit / Gestion

Gestion budgétaire des projets artistiques 20, 21 juin 2019

Outil de gestion essentiel, le budget est également un outil de communication qui doit être adapté au contexte de son élaboration et aux spécificités du secteur culturel. Comment élaborer un budget opérationnel pour chaque projet artistique et culturel ? Quels sont les écueils à éviter ? Cette formation permet de comprendre les enjeux de la gestion budgétaire des projets artistiques en considérant le budget comme un outil de développement performant.

20, 21 juin 2019

Travailler avec les artistes : obligations administratives, juridiques, fiscales et sociales 24, 25 juin 2019

Accompagner la création, la production et la diffusion des œuvres d’art nécessite d’établir une relation étroite avec leurs auteurs dans le respect de leurs régimes social et fiscal et de la règlementation. En envisageant les différentes situations d’exercice des artistes auteurs et les obligations afférentes pour les diffuseurs, ce module abordera l’ensemble des problématiques administratives, juridiques, fiscales et sociales à maitriser.

24, 25 juin 2019

Edition / Documentation

Coordonner des projets d’édition 6, 7, 8 novembre 2019

Catalogues d’exposition, livres d’art ou d’artistes, revues : la diffusion de l’art sur supports imprimés est aujourd’hui le corollaire incontournable de la présentation des œuvres dans l’espace d’exposition. En abordant les différentes étapes inhérentes à la réalisation d’un projet d’édition depuis sa conception jusqu’à sa diffusion, cette formation s’intéressera aux questions relatives à son financement, aux obligations juridiques de l’éditeur ainsi qu’à la coordination de la chaîne éditoriale et de la distribution.

6, 7, 8 novembre 2019

Culture générale

L’histoire de l’art contemporain : chronologie et repères 20, 21, 22 novembre 2019

Cette formation tentera de mettre en exergue l’essentiel des éléments de chronologie qui déterminent l’histoire de l’art contemporain. À travers une approche des différents événements ou mouvements, des expositions cultes qui en ont déterminé le cours, ainsi que des figures artistiques majeures, cette session s’intéressera également à analyser la « mondialisation » de l’art contemporain au regard de sa diffusion comme de son économie.

20, 21, 22 novembre 2019

Le programme 2019

Le programme du premier semestre 2019 (de mars à juillet 2019)
> Télécharger le programme Design graphique : Fanette Mellier http://fanettemellier.com/

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris