Avril 2017
       
       
       
       
       
Mai 2017
       
       
       
       
       
Juin 2017
       
       
       
       
       
Juillet 2017
       
       
       
       
       
       
Août 2017
       
       
       
       
       
Septembre 2017
       
       
       
       
       
Octobre 2017
       
       
       
 17 1920  
       
       
Novembre 2017
       
678910  
1314151617  
2021222324  
272829    
Décembre 2017
    1  
45678  
1112 1415  
       
       

Programme 2017

Pour s’inscrire à nos formations

_ La préparation L’inscription à un stage de formation professionnelle peut être préparée en abordant deux questions principales : Qui va financer la formation ? Selon votre situation professionnelle, nous vous conseillons de présenter votre projet de formation à votre employeur, qu’il soit privé ou (...)

Régie / Technique / Gestion de collection

Nouveaux médias : conservation et gestion des collections 6, 7 novembre 2017

Les œuvres appartenant au domaine des « nouveaux médias » – œuvres vidéo analogiques et numériques, mais aussi œuvres logicielles tributaires de dispositifs informatiques – sont aujourd’hui présentes dans de très nombreuses collections d’art contemporain, sous des formes matérielles d’une extrême diversité. Une compréhension de la vaste réalité matérielle que ce domaine de collection recouvre est indispensable pour planifier la préservation de ces œuvres particulièrement instables et très rapidement sujettes à l’obsolescence technologique. Dans un contexte de mutations techniques permanentes, cette formation abordera les principes fondamentaux de la gestion de ces collections, depuis l’acquisition jusqu’à leur conservation et leur exposition.

6, 7 novembre 2017

Principes généraux de la régie en art contemporain 27, 28, 29 novembre 2017

L’activité de régie des œuvres recouvre de nombreuses compétences techniques, administratives et logistiques, mobilisées au service de la gestion des collections ou de l’organisation d’expositions temporaires. En prenant en compte les spécificités des médiums utilisés dans la création contemporaine, ce module abordera de manière généraliste les fondamentaux de ce domaine : conditions de conservation, d’exposition, manipulation, transport, assurance et gestion administrative.

27, 28, 29 novembre 2017

L’oeuvre en mouvement 6, 7, 8 décembre 2017

Alors que la circulation et la diffusion des collections sont aujourd’hui des pratiques extrêmement courantes, il apparait nécessaire de maîtriser tous les risques auxquels les œuvres peuvent être soumises lors d’un mouvement. Cette formation s’intéressera à tous les aspects techniques relatifs aux mouvements d’œuvres ainsi qu’aux formalités administratives existantes. Elle reposera sur l’alternance d’apports théoriques, d’études de cas et de travaux pratiques dans les réserves extérieures d’un transporteur.

6, 7, 8 décembre 2017

Les fondamentaux de l’assurance des objets d’art 11, 12 décembre 2017

L’assurance est un élément clé de la préservation des œuvres d’art. Que ce soit dans le cadre d’une exposition ponctuelle ou d’une collection permanente, il est essentiel de garantir les objets d’art contre la survenance de dommages. L’objectif de la session est de proposer une formation aux éléments assurantiels de base, afin que chacun puisse non seulement appréhender au mieux les assurances liées à son activité, mais aussi comprendre les risques associés aux objets d’art et savoir comment réagir en cas de sinistre.

11, 12 décembre 2017

Développement culturel

Développer une résidence d’arts visuels 17 octobre 2017

Le terme de résidence recouvre une multitude de réalités hétérogènes. En s’appuyant sur la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes dans le cadre de résidences et sur l’expérience de projets réalisés, cette formation a pour but de fournir aux professionnels les principaux outils pour développer des résidences réussies.

17 octobre 2017

Méthodologie de projets culturels 20, 21 novembre 2017

Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques.

20, 21 novembre 2017

La commande publique et le 1% artistique 24 novembre 2017

En France, la commande publique et le 1% artistique ont permis la constitution d’un patrimoine unique témoignant de la création contemporaine dans toute sa diversité. Les œuvres qui en sont issues sont marquées par des particularités liées au processus de commande, au contexte de création et aux conditions de conservation. Cette formation abordera l’ensemble de ces éléments, paramètres essentiels dans la réalisation d’un projet d’art public.

24 novembre 2017

Communication

Développer les relations presse et médias en art contemporain 13, 14 novembre 2017

Les relations presse constituent un élément essentiel de la stratégie de communication globale d’une structure. Elles jouent un rôle prépondérant pour assurer une plus grande visibilité des activités et projets d’une institution. Comment concevoir une stratégie de relations presse efficace en adaptant ses pratiques et ses outils aux projets artistiques et aux moyens disponibles ? Cette formation permet de mieux comprendre le secteur de la presse, son fonctionnement, ses acteurs et de développer ses relations presse dans le secteur artistique et culturel.

13, 14 novembre 2017

Facebook et Instagram à l’usage des structures culturelles 1er décembre 2017

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie de communication. Parmi eux, Facebook et Instagram s’imposent comme des outils incontournables dans le développement de la notoriété des structures culturelles. Après avoir fourni des exemples d’usages de ces réseaux dans le cadre de la communication d’activités artistiques, cette formation se propose de fournir les outils techniques et stratégiques pour une utilisation réussie de ces deux médias.

1er décembre 2017

Médiation culturelle

L’anglais pour la médiation culturelle 4, 5 décembre 2017

Dans le contexte d’échanges artistiques internationaux croissants, mais aussi dans le souci d’accueillir au mieux les publics non-francophones, la maîtrise de l’anglais s’impose comme une compétence indispensable. En alternant apports théoriques et exercices pratiques, cette formation propose de se familiariser avec le vocabulaire spécifique à la médiation en anglais et de le mettre en pratique, à l’oral comme à l’écrit.

4, 5 décembre 2017 (report de la session initialement prévue les 12, 13 octobre 2017)

Médiation culturelle en milieu carcéral et hospitalier 22, 23 novembre 2017

La médiation culturelle en milieu carcéral ou hospitalier pose d’emblée la question des modalités et enjeux des actions menées hors des lieux d’exposition de l’art contemporain. Comment aller à la rencontre des personnes dites « empêchées », isolées de l’offre culturelle et des pratiques artistiques contemporaines ? Pourquoi et comment travailler au-delà des objectifs traditionnels de développement de la fréquentation des publics ? Comment accompagner la construction de démarches culturelles singulières dans ce contexte ? Cette formation met l’accent sur l’échange et le dialogue avec des professionnels intervenant dans des établissements carcéral ou hospitalier.

22, 23 novembre 2017

Administration / Droit / Gestion

Le droit d’auteur des oeuvres d’art contemporain 19, 20 octobre 2017

Dans l’exercice de leur activité, les diffuseurs du secteur des arts plastiques sont régulièrement amenés à traiter de sujets relatifs au droit d’auteur des artistes avec lesquels ils collaborent. Cette formation a pour but d’aborder les fondamentaux du droit d’auteur et les applications concrètes liées à l’exploitation de ces droits.

19, 20 octobre 2017

Gestion budgétaire des structures culturelles de droit privé 14, 15 décembre 2017

Dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources financières, cette formation propose de travailler à la mise au point d’outils budgétaires efficaces, adaptés aux règles de la comptabilité des structures culturelles de droit privé et aux exigences de leurs tutelles. En écho à la formation « Gestion budgétaire des projets artistiques », proposée dans le programme annuel des formations du CIPAC, cette session permet d’aborder la question de la gestion appliquée à l’échelle des structures et des problématiques spécifiquement associées.

14, 15 décembre 2017

Edition / Documentation

Développer des projets d’édition imprimée en art contemporain 8, 9, 10 novembre 2017

L’édition de catalogues d’exposition, de livres d’art ou d’artistes est incontournable pour la mémoire des activités d’une structure culturelle. Connaître la chaîne éditoriale, identifier les interlocuteurs concernés et anticiper les délais sont les acquis nécessaires au développement efficace d’un projet d’édition. Cette formation permet d’aborder le processus d’édition imprimée dans sa globalité : de sa phase de conception, à sa réalisation jusqu’à sa diffusion.

8, 9, 10 novembre 2017

Langues étrangères

L’anglais pour la médiation culturelle 4, 5 décembre 2017

Dans le contexte d’échanges artistiques internationaux croissants, mais aussi dans le souci d’accueillir au mieux les publics non-francophones, la maîtrise de l’anglais s’impose comme une compétence indispensable. En alternant apports théoriques et exercices pratiques, cette formation propose de se familiariser avec le vocabulaire spécifique à la médiation en anglais et de le mettre en pratique, à l’oral comme à l’écrit.

4, 5 décembre 2017 (report de la session initialement prévue les 12, 13 octobre 2017)

Culture générale

L’histoire de l’art contemporain : chronologie et repères 15, 16, 17 novembre 2017

Cette formation tentera de mettre en exergue l’essentiel des éléments de chronologie qui déterminent l’histoire de l’art contemporain. À travers une approche des différents événements ou mouvements, des expositions cultes qui en ont déterminé le cours, ainsi que des figures artistiques majeures, cette session s’intéressera également à analyser la « mondialisation » de l’art contemporain au regard de sa diffusion comme de son économie.

15, 16, 17 novembre 2017

Le programme 2017

Le programme du second semestre 2017 (d’octobre à décembre 2017)
> Télécharger le programme Design graphique : Fanette Mellier http://fanettemellier.com/

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris