Décembre 2018
       
       
       
       
       
       
Janvier 2019
       
       
       
       
       
Février 2019
       
       
       
       
       
Mars 2019
       
       
       
1819     
  272829  
Avril 2019
   45  
       
       
       
       
Mai 2019
       
       
1314 1617  
2021 2324  
       
Juin 2019
       
34567  
   1314  
17  2021  
2425 2728  
Juillet 2019
   45  
       
       
       
       
Août 2019
       
       
       
       
       

Programme 2019

Régie / Technique / Gestion de collection

Principes généraux de la régie en art contemporain 27, 28, 29 mars 2019

L’activité de régie des œuvres recouvre de nombreuses compétences techniques, administratives et logistiques, mobilisées au service de la gestion des collections ou de l’organisation d’expositions temporaires. En prenant en compte les spécificités des médiums utilisés dans la création contemporaine, ce module abordera de manière généraliste les fondamentaux de ce domaine : conditions de conservation, d’exposition, manipulation, transport, assurance et gestion administrative.

27, 28, 29 mars 2019

Sécurité et sûreté dans les lieux d’exposition 14 mai 2019

La prise en compte de la sécurité et de la sûreté des œuvres, des publics et des personnels est une contrainte incontournable de l’exploitation des lieux d’exposition. Cette formation s’attachera à étudier les réglementations et les bonnes pratiques afin de transmettre les fondamentaux de la prévention des risques en matière d’atteinte aux œuvres et aux personnes.

14 mai 2019

Circulation des biens culturels : obligations et formalités douanières 16, 17 mai 2019

Ce programme sera mis en ligne prochainement. Pour toute information, vous pouvez nous contacter à l’adresse formation@cipac.net !

16, 17 mai 2019

Constat d’état et marquage des collections 20, 21 mai 2019

La grande diversité des formes d’expression artistique et la multitude des matériaux utilisés rendent complexes les questions du constat d’état et du marquage. Quels sont les enjeux du constat d’état et les obligations qui lui sont associées ? Quelles méthodes pour l’établir ? Quelles sont les pratiques recommandées en terme de marquage ? Cette formation repose sur des études de cas qui permettront d’aborder les problématiques relatives à ces deux pratiques.

20, 21 mai 2019

Développement culturel

Méthodologie de projets culturels 18, 19 mars 2019

Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques.

18, 19 mars 2019

Construire des partenariats en art contemporain avec les entreprises 13, 14 juin 2019

Les structures culturelles peuvent être amenées à se tourner vers les entreprises pour y trouver des opportunités de collaboration. Ces partenariats, basés sur des échanges, voire des coopérations, mettent en relation directe l’art avec les enjeux des entreprises. Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’une stratégie de prospection ciblée afin d’être en capacité d’élaborer des partenariats fructueux, distincts de l’approche du mécénat classique.

13, 14 juin 2019

Communication

Web culturel : piloter sa stratégie social media 3, 4, 5 juin 2019

Les opportunités offertes aux structures culturelles qui souhaitent communiquer sur le Web pour être plus visibles sont multiples, à condition de savoir les identifier et les utiliser à bon escient. Quels réseaux sociaux mobiliser ? Quels en sont les usages et comment planifier sa communication ? Cette formation permet d’acquérir la méthodologie et les outils pour concevoir et piloter une stratégie de communication digitale efficace.

3, 4, 5 juin 2019

Médiation culturelle

La voix comme outil de médiation 17 juin 2019

Outil indispensable pour toutes activités de médiation orale, la voix est, bien au-delà d’un simple instrument de communication, un organe aux caractéristiques multiples. En s’appuyant sur des exercices pratiques et des mises en application de techniques vocales, cette formation invitera chaque participant à prendre conscience de sa voix, pour lui permettre de maitriser ce moyen privilégié de la médiation culturelle.

17 juin 2019

Développer des actions éducatives pour le public du champ social 27, 28 juin 2019

Quels sont les enjeux associés aux publics du champ social en terme de médiation ? Comment les correspondants des établissements culturels, les relais sociaux et les artistes peuvent-ils collaborer efficacement afin d’élaborer des programmes éducatifs de qualité pour les publics les plus fragiles ? Après avoir établi un état des lieux des dispositifs existants en la matière et en s’appuyant sur des études de cas, cette formation propose de donner des outils afin de concevoir des actions adaptées.

27, 28 juin 2019

Le public jeune et familial : construire une offre de médiation 4, 5 juillet 2019

Les spécificités du jeune public (enfant de 3 à 10 ans) et du public familial doivent être prises en compte dans la construction d’un dispositif de médiation et d’accompagnement. Sous forme d’échanges d’expériences et en s’appuyant sur des études de cas au sein de lieux culturels, cette formation permet d’envisager des formes d’accompagnements pédagogiques adaptés.

4, 5 juillet 2019

Administration / Droit / Gestion

Contrats et oeuvres d’art contemporain : les fondamentaux du contrat 4, 5 avril 2019

Les diffuseurs du secteur des arts plastiques sont amenés à conclure des contrats avec leurs différents partenaires dans l’exercice de leur activité. Cette formation a pour but d’appréhender les règles fondamentales du droit des contrats ainsi que du droit moral et patrimonial des auteurs. Elle présentera également les modalités concrètes des principaux contrats de l’art contemporain.

4, 5 avril 2019

Accueillir des artistes plasticiens étrangers en France 13 mai 2019

Quelles sont les procédures à suivre pour accueillir et travailler, en France, avec des artistes plasticiens étrangers ? Quels sont les particularités des lois françaises et européennes ? Cette formation abordera les obligations administratives, sociales et fiscales liées à l’accueil de plasticiens étrangers. Il s’agira d’apporter à chaque participant les compétences permettant d’appréhender les contraintes juridiques et d’anticiper les délais d’accueil des artistes étrangers.

13 mai 2019

Statut juridique des contenus numériques : œuvres et reproductions 6, 7 juin 2019

Les structures artistiques valorisent leurs programmations à travers des contenus numériques. Comment diffuser légalement sur Internet des reproductions d’œuvres et le prévoir au mieux contractuellement ? Afin de bien gérer les relations avec les artistes-auteurs en ayant connaissance des obligations des diffuseurs, cette formation répond aux questions fondamentales du droit d’auteur et du droit à l’image dans le cadre de la communication sur le web.

6, 7 juin 2019

Gestion budgétaire des projets artistiques 20, 21 juin 2019

Outil de gestion essentiel, le budget est également un outil de communication qui doit être adapté au contexte de son élaboration et aux spécificités du secteur culturel. Comment élaborer un budget opérationnel pour chaque projet artistique et culturel ? Quels sont les écueils à éviter ? Cette formation permet de comprendre les enjeux de la gestion budgétaire des projets artistiques en considérant le budget comme un outil de développement performant.

20, 21 juin 2019

Travailler avec les artistes : obligations administratives, juridiques, fiscales et sociales 24, 25 juin 2019

Accompagner la création, la production et la diffusion des œuvres d’art nécessite d’établir une relation étroite avec leurs auteurs dans le respect de leurs régimes social et fiscal et de la règlementation. En envisageant les différentes situations d’exercice des artistes auteurs et les obligations afférentes pour les diffuseurs, ce module abordera l’ensemble des problématiques administratives, juridiques, fiscales et sociales à maitriser.

24, 25 juin 2019

Edition / Documentation

Gérer une documentation en art contemporain 23, 24 mai 2019

Pour constituer une bonne documentation en art contemporain, il est essentiel de savoir identifier les sources, de repérer les acteurs de l’édition et ceux de la production documentaire spécialisée. Afin de valoriser la mémoire et l’actualité des activités artistiques contemporaines, cette formation permet d’acquérir les méthodes nécessaires à la constitution d’un fonds documentaire pertinent en utilisant au mieux ses ressources et celles du web. Elle a été conçue pour fournir les clefs nécessaires à une appréhension générale de la chaîne documentaire.

23, 24 mai 2019

Le programme 2019

Le programme du premier semestre 2019 (de mars à juillet 2019)
> Télécharger le programme Design graphique : Fanette Mellier http://fanettemellier.com/

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris