Janvier 2018
       
       
       
       
       
Février 2018
       
       
       
       
       
Mars 2018
       
       
       
       
       
Avril 2018
       
       
       
       
       
       
Mai 2018
       
       
       
  232425  
28      
Juin 2018
    1  
   78  
   1415  
1819     
   2829  
Juillet 2018
       
       
       
       
       
       
Août 2018
       
       
       
       
       
Septembre 2018
       
       
       
       
       

Programme 2018

Régie / Technique / Gestion de collection

Principes généraux de la régie en art contemporain 23, 24, 25 mai 2018

L’activité de régie des œuvres recouvre de nombreuses compétences techniques, administratives et logistiques, mobilisées au service de la gestion des collections ou de l’organisation d’expositions temporaires. En prenant en compte les spécificités des médiums utilisés dans la création contemporaine, ce module abordera de manière généraliste les fondamentaux de ce domaine : conditions de conservation, d’exposition, manipulation, transport, assurance et gestion administrative.

23, 24, 25 mai 2018

Sécurité et sûreté dans les lieux d’exposition 28 mai 2018

La prise en compte de la sécurité et de la sûreté des œuvres, des publics et des personnels est une contrainte incontournable de l’exploitation des lieux d’exposition. Cette formation s’attachera à étudier les réglementations et les bonnes pratiques afin de transmettre les fondamentaux de la prévention des risques en matière d’atteinte aux œuvres et aux personnes.

28 mai 2018

Du constat d’état au marquage des collections 14, 15 juin 2018

La grande diversité des formes d’expression artistique contemporaine et la multitude des matériaux utilisés rendent complexes les questions du constat d’état et du marquage. Quelles sont les recommandations et les obligations relatives à ces deux pratiques ? Comment construire des outils et des méthodes adaptés à chaque contexte ? Cette formation repose sur des études de cas qui permettront d’aborder les problématiques relatives au constat d’état et au marquage.

14, 15 juin 2018

Développement culturel

Le mécénat en art contemporain 18, 19 juin 2018

Le mécénat est devenu une source de financement opportune dans la stratégie de développement d’une structure culturelle. Quels sont les différents types de mécénat et quelles relations entretenir avec les partenaires ? Quel est le cadre juridique et fiscal en vigueur et quelles possibilités ouvre-t-il ? Cette formation permet de mieux construire ses projets en mécénat et d’engager des actions efficaces et adaptées au secteur artistique et culturel.

18, 19 juin 2018

Méthodologie de projets culturels 15, 16 octobre 2018

Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques.

15, 16 octobre 2018

Médiation culturelle

Médiation orale : mieux communiquer avec les publics 7, 8 juin 2018

Les personnes en charge de la médiation culturelle sont quotidiennement amenées à accueillir des publics différents et à interagir avec une multitude d’interlocuteurs aux attentes distinctes. Afin de mettre en place une médiation orale de qualité, cette formation apporte des outils et des techniques de communication en analysant notamment les composantes non-verbales de la relation à autrui, ainsi que le positionnement et les émotions de chacun.

7, 8 juin 2018

Développer des actions éducatives pour le public du champ social 28, 29 juin 2018

Quels sont les enjeux associés aux publics du champ social en terme de médiation ? Comment les correspondants des établissements culturels, les relais sociaux et les artistes peuvent-ils collaborer efficacement afin d’élaborer des programmes éducatifs de qualité pour les publics les plus fragiles ? Après avoir établi un état des lieux des dispositifs existants en la matière et en s’appuyant sur des études de cas, cette formation propose de donner des outils afin de concevoir des actions adaptées.

28, 29 juin 2018

Edition / Documentation

Gérer une documentation en art contemporain 31 mai, 1er juin 2018

Pour constituer une bonne documentation en art contemporain, il est essentiel de savoir identifier les sources, de repérer les acteurs de l’édition et ceux de la production documentaire spécialisée. Afin de valoriser la mémoire et l’actualité des activités artistiques contemporaines, cette formation permet d’acquérir les méthodes nécessaires à la constitution d’un fonds documentaire pertinent en utilisant au mieux ses ressources et celles du web. Elle a été conçue pour fournir les clefs nécessaires à une appréhension générale de la chaîne documentaire.

31 mai, 1er juin 2018

Le programme 2018

Le programme du premier semestre 2018 (de mars à juin 2018)
> Télécharger le programme Design graphique : Fanette Mellier http://fanettemellier.com/

© 2018 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris