Janvier 2017
       
       
       
       
       
       
Février 2017
       
       
       
       
       
Mars 2017
       
   910  
1314 1617  
2021222324  
2728293031  
Avril 2017
       
       
       
       
       
Mai 2017
       
       
151617    
222324    
       
Juin 2017
   12  
 6789  
12  1516  
1920 2223  
2627     
Juillet 2017
       
       
       
       
       
       
Août 2017
       
       
       
       
       
Septembre 2017
       
       
       
       
       

Programme 2017

Pour s’inscrire à nos formations

> Télécharger le bulletin d’inscription .doc (à remplir avec le logiciel Word) > Télécharger le bulletin d’inscription .pdf (à imprimer) _Pré-inscription Vous devez tout d’abord faire votre demande de formation auprès de votre employeur, de votre OPCA ou de votre réfèrent Pôle emploi en leur (...)

Régie / Technique / Gestion de collection

La photographie : conservation, prévention et exposition 22, 23, 24 mars 2017

La photographie - numérique ou argentique - nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Cette formation se développe en s’appuyant sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation, revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et discussions sur la sélection des différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.

22, 23, 24 mars 2017

Sécurité des oeuvres et des publics dans les lieux d’exposition 17 mai 2017

Dans les lieux d’exposition, la sécurité des œuvres tout comme la sécurité des publics sont guidées par des normes dont il faut prendre compte. Comment respecter les obligations et maîtriser les bonnes pratiques en la matière ? Cette formation articule deux approches complémentaires : celle relevant de l’intervention de sûreté d’une part et celle visant la sécurité par la scénographie d’autre part.

17 mai 2017

Les œuvres vidéo dans les collections d’art contemporain : supports, formats, appareils et stratégies de conservation 12 juin 2017

La vidéo est aujourd’hui présente dans de très nombreuses collections d’art contemporain, sous des formes matérielles d’une extrême diversité. De l’analogique au numérique, une compréhension de la vaste réalité matérielle qu’elle recouvre est indispensable pour planifier la préservation de ces œuvres particulièrement instables. Cette formation abordera, à travers les principaux supports, appareils et caractéristiques techniques des grandes familles d’œuvres vidéo, les enjeux de conservation et de présentation qu’elles soulèvent.

12 juin 2017

Développement culturel

Méthodologie de projets culturels 13, 14 mars 2017

Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques.

13, 14 mars 2017

Construire des partenariats en art contemporain avec les entreprises 30, 31 mars 2017

Les structures culturelles peuvent être amenées à se tourner vers les entreprises pour y trouver des opportunités de collaboration. Ces partenariats basés sur des échanges, voire des coopérations, font rentrer l’art en relation directe avec les enjeux des entreprises. Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’une stratégie de prospection de proximité afin d’être en mesure d’élaborer des partenariats fructueux.

30, 31 mars 2017

Construire une campagne de financement participatif culturel 15, 16 juin 2017

Face à la contraction de leurs moyens financiers, les institutions culturelles ont de plus en plus tendance à faire appel aux contributions des particuliers. Avec l’intérêt croissant du public, ce phénomène permet de faire émerger de nombreux projets culturels tout en développant leur visibilité. De l’identification du projet à la gestion de l’après campagne, cette formation donnera les clefs d’une opération de financement participatif efficace.

15, 16 juin 2017

Le mécénat en art contemporain 19, 20 juin 2017

Le mécénat est devenu une source de financement incontournable dans la stratégie de développement d’une structure culturelle. Quels sont les différents types de mécénat et quelles relations entretenir avec les partenaires ? Quel est le cadre juridique et fiscal en vigueur et quelles possibilités ouvre-t-il ? Cette formation permet de mieux construire ses projets en mécénat et d’engager des actions efficaces et adaptées au secteur artistique et culturel.

19, 20 juin 2017

Communication

Stratégie du web culturel et réseaux sociaux 27, 28, 29 mars 2017

Les opportunités offertes aux structures culturelles qui souhaitent communiquer sur le Web pour être plus visibles sont multiples, à condition de savoir les identifier et les utiliser à bon escient. À partir d’exemples issus de structures culturelles, cette formation permet de se repérer parmi les différents réseaux sociaux, de les choisir, les construire et les faire vivre.

27, 28, 29 mars 2017

Mettre en place une communication globale : enjeux et fondamentaux 15, 16 mai 2017

La communication d’une structure culturelle participe de son projet et s’inscrit pleinement dans son but de développement, d’attractivité, de rayonnement et de valorisation de ses activités. Comment optimiser les moyens à disposition et inventer une communication spécifique, originale et adaptée au secteur culturel ? Cette formation propose d’analyser les stratégies de communication des structures à l’aune de ces enjeux.

15, 16 mai 2017

Médiation culturelle

Le public jeune et familial : construire une offre de médiation 20, 21 mars 2017

Les spécificités du jeune public (enfant de 3 à 10 ans) et du public familial doivent être prises en compte dans la construction d’un dispositif de médiation et d’accompagnement. Sous forme d’échanges d’expériences, cette formation permet d’envisager des formes d’accompagnements pédagogiques adaptées.

20, 21 mars 2017

Les publics du champ social : concevoir des projets adaptés 6, 7 juin 2017

Afin de valoriser les expérimentations propres à la création contemporaine dans une politique d’ouverture aux publics, cette formation propose d’envisager les différents types de publics du champ social.

6, 7 juin 2017

Médiation orale : mieux communiquer avec les publics 8, 9 juin 2017

Les équipes en charge de la médiation culturelle sont quotidiennement amenées à accueillir des publics différents et à interagir avec une multitude d’interlocuteurs. Cette formation apporte des outils de communication afin de mettre en place une médiation orale efficace.

8, 9 juin 2017

Administration / Droit / Gestion

Contrats et oeuvres d’art contemporain : les fondamentaux du contrat 16, 17 mars 2017

Les diffuseurs du secteur des arts plastiques sont amenés à conclure des contrats avec leurs différents partenaires dans l’exercice de leur activité. Cette formation a pour but d’appréhender les règles fondamentales du droit des contrats et du droit moral et patrimonial d’auteur, ainsi que les modalités concrètes des principaux contrats de l’art contemporain.

16, 17 mars 2017

Statut juridique des contenus numériques : œuvres et reproductions 1, 2 juin 2017

Les structures artistiques valorisent leurs programmations à travers des contenus numériques. Comment diffuser légalement sur Internet des reproductions d’œuvres et le prévoir au mieux contractuellement ? Afin de bien gérer les relations avec les artistes-auteurs en ayant connaissance des obligations des diffuseurs, cette formation répond aux questions fondamentales du droit d’auteur et du droit à l’image dans le cadre de la communication sur le web.

1, 2 juin 2017

Gestion budgétaire des projets artistiques 26, 27 juin 2017

Outil de gestion essentiel, le budget est également un outil de communication qui doit être adapté au contexte de son élaboration et aux spécificités du secteur culturel. Comment élaborer un budget opérationnel pour chaque projet artistique et culturel ? Quels sont les écueils à éviter ? Cette formation permet de comprendre les enjeux de la gestion budgétaire des projets artistiques en considérant le budget comme un outil de développement performant.

26, 27 juin 2017

Edition / Documentation

Gérer une documentation en art contemporain 22, 23 juin 2017

Pour constituer une bonne documentation en art contemporain, il est essentiel de savoir identifier les sources, de repérer les acteurs de l’édition et ceux de la production documentaire spécialisée. Afin de valoriser la mémoire et l’actualité des activités artistiques contemporaines, cette formation permet d’acquérir les méthodes nécessaires à la constitution d’un fonds documentaire pertinent en utilisant au mieux ses ressources et celles du web. Elle a été conçue pour fournir les clefs nécessaires à une appréhension générale de la chaîne documentaire.

22, 23 juin 2017

Culture générale

L’histoire de l’art contemporain : chronologie et repères 22, 23 et 24 mai 2017

Cette formation tentera de mettre en exergue l’essentiel des éléments de chronologie qui déterminent l’histoire de l’art contemporain. À travers une approche des différents événements ou mouvements, des expositions cultes qui en ont déterminé le cours, ainsi que des figures artistiques majeures, cette formation s’intéressera également à analyser la « mondialisation » de l’art contemporain au regard de sa diffusion comme de son économie.

22, 23 et 24 mai 2017

Le programme 2017

Le programme du premier semestre 2017 (de mars à juin 2017)
> Télécharger le programme Design graphique : Fanette Mellier http://fanettemellier.com/

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris