Janvier 2017
       
       
       
       
       
       
Février 2017
       
       
       
       
       
Mars 2017
       
       
       
       
       
Avril 2017
       
       
       
       
       
Mai 2017
       
       
       
       
       
Juin 2017
       
       
       
1920 2223  
   2930  
Juillet 2017
       
       
       
       
       
       
Août 2017
       
       
       
       
       
Septembre 2017
       
       
       
       
       

Développement culturel

Le mécénat en art contemporain

Le mécénat est devenu une source de financement incontournable dans la stratégie de développement d’une structure culturelle. Quels sont les différents types de mécénat et quelles relations entretenir avec les partenaires ? Quel est le cadre juridique et fiscal en vigueur et quelles possibilités ouvre-t-il ? Cette formation permet de mieux construire ses projets en mécénat et d’engager des actions efficaces et adaptées au secteur artistique et culturel.

19, 20 juin 2017

Développer une résidence d’arts visuels

Le terme de résidence recouvre une multitude de réalités hétérogènes. En s’appuyant sur la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes dans le cadre de résidences et sur l’expérience de projets réalisés, cette formation a pour but de fournir aux professionnels les principaux outils pour développer des résidences réussies.

17 octobre 2017

Méthodologie de projets culturels

Afin qu’un projet artistique et culturel se déroule dans les meilleures conditions, il existe des méthodes efficaces et des outils adaptés pour en gérer au mieux l’organisation. De l’émergence de l’idée à la réalisation du projet, cette formation permet d’optimiser la planification et le pilotage d’un projet culturel tout en maîtrisant les coûts et les risques.

20, 21 novembre 2017

La commande publique et le 1% artistique

En France, la commande publique et le 1% artistique ont permis la constitution d’un patrimoine unique témoignant de la création contemporaine dans toute sa diversité. Les œuvres qui en sont issues sont marquées par des particularités liées au processus de commande, au contexte de création et aux conditions de conservation. Cette formation abordera l’ensemble de ces éléments, paramètres essentiels dans la réalisation d’un projet d’art public.

24 novembre 2017

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris