Avril 2017
       
       
       
       
       
Mai 2017
       
       
       
       
       
Juin 2017
       
       
       
       
       
Juillet 2017
       
       
       
       
       
       
Août 2017
       
       
       
       
       
Septembre 2017
       
       
       
       
       
Octobre 2017
       
       
       
 17 1920  
       
       
Novembre 2017
       
678910  
1314151617  
2021222324  
272829    
Décembre 2017
    1  
45678  
1112 1415  
       
       

Régie / Technique / Gestion de collection

Nouveaux médias : conservation et gestion des collections

Les œuvres appartenant au domaine des « nouveaux médias » – œuvres vidéo analogiques et numériques, mais aussi œuvres logicielles tributaires de dispositifs informatiques – sont aujourd’hui présentes dans de très nombreuses collections d’art contemporain, sous des formes matérielles d’une extrême diversité. Une compréhension de la vaste réalité matérielle que ce domaine de collection recouvre est indispensable pour planifier la préservation de ces œuvres particulièrement instables et très rapidement sujettes à l’obsolescence technologique. Dans un contexte de mutations techniques permanentes, cette formation abordera les principes fondamentaux de la gestion de ces collections, depuis l’acquisition jusqu’à leur conservation et leur exposition.

6, 7 novembre 2017

Principes généraux de la régie en art contemporain

L’activité de régie des œuvres recouvre de nombreuses compétences techniques, administratives et logistiques, mobilisées au service de la gestion des collections ou de l’organisation d’expositions temporaires. En prenant en compte les spécificités des médiums utilisés dans la création contemporaine, ce module abordera de manière généraliste les fondamentaux de ce domaine : conditions de conservation, d’exposition, manipulation, transport, assurance et gestion administrative.

27, 28, 29 novembre 2017

L’oeuvre en mouvement

Alors que la circulation et la diffusion des collections sont aujourd’hui des pratiques extrêmement courantes, il apparait nécessaire de maîtriser tous les risques auxquels les œuvres peuvent être soumises lors d’un mouvement. Cette formation s’intéressera à tous les aspects techniques relatifs aux mouvements d’œuvres ainsi qu’aux formalités administratives existantes. Elle reposera sur l’alternance d’apports théoriques, d’études de cas et de travaux pratiques dans les réserves extérieures d’un transporteur.

6, 7, 8 décembre 2017

Les fondamentaux de l’assurance des objets d’art

L’assurance est un élément clé de la préservation des œuvres d’art. Que ce soit dans le cadre d’une exposition ponctuelle ou d’une collection permanente, il est essentiel de garantir les objets d’art contre la survenance de dommages. L’objectif de la session est de proposer une formation aux éléments assurantiels de base, afin que chacun puisse non seulement appréhender au mieux les assurances liées à son activité, mais aussi comprendre les risques associés aux objets d’art et savoir comment réagir en cas de sinistre.

11, 12 décembre 2017

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris