Septembre 2014
       
       
       
       
       
Octobre 2014
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Novembre 2014
       
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Décembre 2014
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Janvier 2015
       
       
       
       
       
Février 2015
       
       
       
       
       
Mars 2015
       
       
       
       
       
       
Avril 2015
       
       
       
       
       
Mai 2015
       
       
       
       
       

Régie / Gestion de collection

L’accrochage des oeuvres d’art : enjeux et principes fondamentaux

Le montage d’expositions temporaires ou permanentes nécessite une parfaite maîtrise des techniques d’accrochage. Des systèmes mal adaptés peuvent entraîner des retards dans l’organisation, des risques pour les œuvres et du stress pour les régisseurs. Cette formation est axée sur les enjeux de l’accrochage des œuvres bidimensionnelles. Elle en décrit les principes fondamentaux et détaille les différents dispositifs existants afin de permettre aux professionnels en charge des œuvres de faire le choix le plus adapté à chaque situation.

15, 16 octobre 2014

Les matériaux plastiques : présence et conservation dans les collections

La grande diversité des matériaux dans les collections d’art contemporain renforce le dialogue permanent entre les professionnels de la conservation et de la régie des œuvres. Matériau récent, le plastique prend une place importante dans les collections : quelles sont les grandes familles de matériaux plastiques ? Quels sont leurs principales propriétés et leurs comportements ? Quels sont les risques et les agents de dégradations ? Cette formation permet de mieux appréhender les paramètres de conservation des matériaux plastiques.

24, 25 novembre 2014

Les mouvements des œuvres d’art : techniques, conditionnement et transport

Bien organiser le transport des œuvres d’art nécessite de maîtriser les formalités administratives et de connaître les conditions permettant leur bonne conservation. Les œuvres étant déplacées régulièrement, il est important d’anticiper les risques éventuels pour mieux les prévenir. La formation permet d’améliorer sa gestion des mouvements d’œuvres, de savoir les assurer et de gérer leur transport dans les meilleures conditions.

26, 27 novembre 2014

Principes généraux de l’assurance et l’assurance des œuvres d’art

Les professionnels en charge des œuvres d’art doivent être en mesure de garantir la protection physique et juridique des biens qui leur sont confiés. Cette formation permet de connaître les règles de l’assurance et d’identifier les bons interlocuteurs. Il est indispensable de pouvoir anticiper les besoins en assurance selon les différentes situations des œuvres rencontrées.

1er et 2 décembre 2014 / COMPLET

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