Mars 2015
       
       
       
       
       
       
Avril 2015
       
       
       
       
       
Mai 2015
       
       
       
       
       
Juin 2015
       
       
       
       
       
Juillet 2015
       
       
       
       
       
Septembre 2015
       
       
       
       
       
Octobre 2015
       
   89  
12131415   
       
       
Novembre 2015
       
23456  
   1213  
1617181920  
2324 2627  
30      
Décembre 2015
 1234  
7891011  
141516    
       
       

Régie / Gestion des collections

Principes généraux de l’Assurance et l’Assurance des oeuvres d’art

Les professionnels chargés de la conservation des œuvres d’art doivent être en mesure de garantir la protection physique et juridique des biens qui leur sont confiés. Cette formation permet de connaître les règles de l’assurance, d’identifier les prestataires appropriés et d’anticiper les besoins spécifiques lors de transports, d’expositions, de prêts, de stockage, de restaurations…

14, 15 octobre 2015

La mise en lumière d’exposition : de la conception à la réalisation

La lumière est une des composantes capitales de l’exposition temporaire ou permanente des œuvres. La mise en valeur des pièces, le rendu des couleurs ou encore les questions liées à la conservation des collections sont autant de paramètres qu’il faut connaître, apprécier et savoir mesurer. Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de lumière afin d’être en mesure de faire les choix adaptés sur l’éclairage des œuvres d’art.

18, 19, 20 novembre 2015

Le facility report : un outil au service de la conservation préventive

Dans le cadre de l’organisation d’expositions faisant appel à des prêts, les conditions d’accueil des œuvres sont déterminantes pour la réussite d’un projet. Outil permettant de communiquer aux tiers les dispositifs de mise en sécurité des œuvres et leurs conditions de conservation durant l’exposition, le facility report est un document indispensable pour tout lieu de diffusion. Cette formation se concentrera sur sa conception, sa compréhension et sa mise en application.

23, 24 novembre 2015

L’oeuvre en mouvement

Alors que la circulation et la diffusion des collections sont aujourd’hui des pratiques extrêmement courantes, il apparait nécessaire de maîtriser tous les risques auxquels les œuvres peuvent être soumises lors d’un mouvement. Cette formation s’intéressera à tous les aspects techniques relatifs aux mouvements d’œuvres ainsi qu’aux formalités administratives existantes.

9, 10, 11 décembre 2015

La régie en art contemporain : les fondamentaux

La régie des œuvres comprend l’ensemble des fonctions relatives aux mouvements des œuvres d’art. La personne en charge de la régie doit pouvoir assurer la gestion d’une collection, que ce soit dans les réserves, au cours des transports ou dans les salles d’exposition. Cette formation généraliste aborde l’ensemble des connaissances fondamentales de la régie : conditions d’exposition, transport, manipulation, assurance et gestion administrative.

3 jours - Premier semestre 2016

La photographie contemporaine : exposition, conservation, prévention

La photographie contemporaine et ses nouveaux supports demandent un soin tout particulier, que ce soit pour la conservation, la manipulation ou les conditions d’exposition. Numérique ou argentique, elle nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation. Cette formation se développera en appui sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation par leur observation notamment à l’aide d’outils grossissants ; revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et des catalogues de fournisseurs ; sélection et discussions sur les différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.

14, 15, 16 mars 2016

Du constat d’état au marquage des collections

La grande diversité des formes d’expression artistique contemporaine et la multitude des matériaux utilisés rendent les questions du constat d’état et du marquage complexes. Quelles sont les obligations et les recommandations liées à ces deux pratiques ? Comment construire des outils et des méthodes adaptés à chaque contexte ? Cette formation repose sur des études d’expériences et des échanges sous forme d’ateliers qui permettront d’aborder les problématiques relatives au constat d’état et au marquage.

2 jours - Premier semestre 2016

© 2015 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris