Appel à candidatures - concours régional de création artistique sur le thème de l’illusion

/ Maison de la Magie Robert-Houdin, Blois

À l’occasion de la célébration de son 20ème anniversaire en 2018, la Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois propose un concours régional de création artistique sur le thème de l’illusion (hors spectacle vivant).

Les œuvres sélectionnées seront exposées à la Maison de la Magie du 31 mars au 4 novembre 2018 au sein de l’exposition.

La Galerie des Illusions

Conditions de participation
Ce concours est ouvert aux artistes plasticien.ne.s majeur.e.s et professionnel.le.s exerçant dans la Région Centre-Val de Loire et œuvrant dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, gravure, création vidéo, photographie, installations mécaniques, électriques ou optiques, design, illustration ou land art.
Une seule oeuvre sera proposée par candidat.e. Le concours concerne essentiellement des œuvres déjà existantes. Seules les œuvres déjà créées ou précisément décrites au 16 octobre 2017 seront recevables (article 6).

Composition des candidatures
Les candidat.e.s devront remplir un dossier de présentation de leur création qui leur sera adressé par courriel en retour de leur inscription validée. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Etape 1 :
Tout.e candidat.e doit remplir la « Fiche de renseignements » (annexe 1), et fournir un CV et un justificatif professionnel (adhésion à un organisme type Maison de artistes, AGESSA…) pour pouvoir s’inscrire au concours. Le cahier des charges (annexe 2) de l’exposition signé et paraphé par l’artiste devra être joint également. L’ensemble devra être adressé par mail à l’adresse suivante : galeriedesillusions@blois.fr
Etape 2 :
Les candidats inscrits au concours (étape 1) devront compléter le dossier de présentation de leur œuvre qui comprendra 2 pages (format A4 à l’italienne).
1 page de notes explicatives précisant clairement le sens de l’œuvre, sa date de création, les matériaux utilisés dans sa conception, les dimensions (Long x Large x Haut), la valeur d’assurance, le mode d’exposition adapté, les conditions de maintenance, l’intitulé de l’œuvre et le prix de vente éventuel
1 page contenant au choix : esquisse, dessin, photo ou plan de l’œuvre à l’échelle (3 visuels minimum).
Tous les autres types de formats ou types de présentation non conformes à la demande ne seront pas examinés (maquette interdite).

Dates limites de réception des dossiers et date de sélection des œuvres
Date limite d’enregistrement des candidatures (article 3 – étape 1) : de juillet au 30 septembre 2017
Date limite d’envoi des dossiers de présentation (article 3 – étape 2) : jusqu’au lundi 16 octobre 2017
Date de sélection des œuvres et réponse aux participant.e.s : vendredi 20 octobre 2017
Les dossiers, conformes aux prescriptions de l’article 3, devront être envoyés par mail à : galeriedesillusions@blois.fr ou à l’adresse ci-dessous (en recommandé avec accusé réception). Un message téléphonique ou un mail confirmera aux candidats la bonne réception des dossiers complets.
Maison de la Magie Robert-Houdin Concours « La Galerie des Illusions » A l’attention de Céline Noulin
1 bis, place du château 41000 BLOIS

Prise en charge et rémunération
La construction et la réalisation des œuvres sont à la charge de/du (la) candidat.e. Hors les Prix décernés, aucune rémunération n’est prévue pour la participation à ce concours.
Cependant, la ville de Blois prendra à sa charge les frais de transport aller et retour des œuvres exposées.


Les critères du concours sont les suivants :
Qualité et originalité de la création ;
Innovation et créativité ;
Interactivité et sens du merveilleux.
Parmi les œuvres exposées, trois seront récompensées par un Prix d’un montant minimum de 1500 €.
Le Prix d’honneur (1er Prix remis début juin 2018) sur décision du jury
Le Prix magique (2ème Prix remis début juin 2018) sur décision du jury
Le Prix du public (3ème Prix remis début octobre 2018)
Contacts et informations : celine.noulin@blois.fr ou galeriedesillusions@blois.fr – Tél : 02/54/44/51/83 ou 06/64/49/75/16
Inscriptions : galeriedesillusions@blois.fr

Informations supplémentaires

Conditions d’exposition
Seules les œuvres déjà existantes ou décrites au 16 octobre 2017 pourront être sélectionnées. La grande majorité d’entre-elles seront exposées en intérieur. Néanmoins, deux ou trois œuvres seront choisies pour être présentées en extérieur, à proximité de l’entrée visiteurs de la Maison de la Magie, conformément à la réglementation de sécurité en vigueur.
Les œuvres intérieures ne devront pas excéder 1 mètre de hauteur (hors socle) et 3 mètres en extérieur.
La maintenance des œuvres devra être réduite au plus simple, sachant que le Musée fonctionne sept jours sur sept en période d’ouverture. Les dispositifs techniques éventuels devront être totalement automatisés.
Les œuvres ne devront comporter aucun produit nocif pour la santé et aucune dangerosité pour le jeune public.
La présentation des œuvres et leur disposition se feront en collaboration avec un scénographe professionnel. Chaque œuvre nécessitant un support pourra bénéficier d’un socle fourni par la Maison de la Magie, adapté à la taille de l’œuvre.
Les demandes d’éclairage spécifique seront étudiées et prises en charge par la Maison de la Magie.

Transport et mise à disposition des œuvres
La Maison de la Magie prendra en charge le transport aller et retour des œuvres sélectionnées sauf si l’artiste souhaite assurer lui-même cette prestation. Dans ce cas, ses frais de déplacement seront remboursés par la Maison de la Magie.
Chaque artiste aura la possibilité de mettre en vente son œuvre durant l’exposition. Les œuvres vendues devront cependant rester en possession de la Maison de la Magie au plus tard jusqu’au 15 novembre 2018.
Date de mise à disposition des œuvres par les artistes : 1ère semaine de mars 2018
Date de vernissage de l’exposition : début avril 2018
Retour des œuvres chez les artistes : au plus tard le 15 novembre 2018
Pendant le temps de leur exposition, les œuvres seront placées de jour sous la surveillance du personnel habilité de la Maison de la Magie et sous système d’alarme pendant la nuit.
Les œuvres bénéficieront du régime d’assurance de la Ville de Blois durant le temps de l’exposition, incluant leur transport aller et retour.

Communication et invitations
La Maison de la Magie sera seule responsable des relations presse et des supports de communication réalisés dans le cadre de ce concours.
Un catalogue des œuvres sera réalisé et publié par la Maison de la Magie à partir des éléments de présentation fournis par les artistes concepteurs. Aucun mécène ou logo autres que les partenaires officiels de la Maison de la Magie ne figureront sur ce catalogue.
Ce catalogue sera mis en vente à la boutique de la Maison de la Magie et deux catalogues seront offerts pour chaque artiste.
Chaque artiste participant à l’exposition accepte de céder ses droits de reproduction en vue de promouvoir l’exposition (catalogue, presse…) organisée à la Maison de la Magie.
Tou.te.s les participant.e.s au concours seront invités au vernissage de l’exposition, début avril 2018. Des entrées gratuites pour visiter la Maison de la Magie en saison leur seront également offertes.

> Télécharger le règlement

> Télécharger l’annexe 1

> Télécharger l’annexe 2

 

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris