Appel à candidatures - Création d’une oeuvre d’art

/ Mairie de Guingamp

La ville de Guingamp est engagée dans un vaste et ambitieux programme de revitalisation de son centre-ville qui comprend différentes actions telles que des aménagements urbains, la valorisation de sa trame verte et bleue et la dynamisation du commerce du centre-ville.

La ville de Guingamp entend également développer l’art dans la ville afin de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et sensibiliser à l’art contemporain.
Trois sites ont été retenus donnant lieu à trois phases distinctes. Le premier est le site du château de Pierre II et ses abords qui ont fait l’objet d’une vaste opération de rénovation intégrant le château lui-même mais aussi l’espace public autour. L’oeuvre de Cyrille ANDRE, « l’Arpenteur » a été installée en juin 2018.

La phase 2 a retenu l’oeuvre de deux artistes, Roch Robaglia et Pierre Bueno, intitulée « Anima » qui sera installée en mai 2019.

Pour la phase 3, à contrario des deux sites précédents de nature plutôt urbaine, le site retenu est un site naturel constitué d’une prairie classée en zone humide située sur les berges de la rivière « Le Trieux ».

Il est précisé que la ville souhaite une oeuvre monumentale qui donne une lecture nouvelle, un sens nouveau à l’espace public.

La ville sélectionnera dans une phase 1 cinq candidats au maximum au vu d’un dossier artistique actualisé, d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’une esquisse de l’oeuvre envisagée.
Les candidats retenus seront ensuite appelés à présenter un dossier complet avec des vues en plan de l’oeuvre proposée et une intégration dans le site.

Le montant maximal de l’enveloppe est de 50 000 € comprenant une indemnité de 1 000 € pour les oeuvres qui ne seront pas retenues.

> Télécharger l’annonce

Date limite de candidature : 30 avril 2019

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris