Appel à candidatures - Création d’une oeuvre d’art dans l’espace urbain

/ ville de Guingamp

La ville de Guingamp est engagée dans un vaste et ambitieux programme de revitalisation de son centre-ville qui comprend différentes actions telles que des aménagements urbains, la valorisation de sa trame verte et bleue et la dynamisation du commerce du centre-ville.
La ville de Guingamp entend également développer l’art dans la ville afin de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et sensibiliser à l’art contemporain.

Trois sites ont été retenus donnant lieu à trois phases distinctes. Le premier est le site du château de Pierre II et ses abords qui ont fait l’objet d’une vaste opération de rénovation. L’œuvre de Cyrille ANDRE, retenue en 2017 a été installée en juin 2018.

La ville a décidé de retenir le site dénommé « l’échiquier », square Albert Lissillour, près de la médiathèque pour recevoir la deuxième œuvre.

Il est précisé que la ville souhaite une œuvre monumentale qui donne une lecture nouvelle, un sens nouveau à l’espace public.

La ville sélectionnera dans une étape 1 cinq candidats au maximum au vu d’un dossier artistique actualisé, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation exprimant les orientations et l’esprit du projet et une esquisse de l’œuvre que l’artiste souhaite réaliser.

Dans l’étape 2, les candidats retenus seront ensuite appelés à présenter un dossier complet de l’œuvre proposée avec des vues en plans, des élévations et une intégration, une note explicative, un calendrier prévisionnel et un budget détaillé.

Le montant maximal de l’enveloppe est de 50 000 € comprenant une indemnité de 1 000 € pour les œuvres qui ne seront pas retenues.

> Télécharger le cahier des charges

> Télécharger la note de présentation du site

Date limite de candidature : 21 septembre 2018

© 2018 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris