Appel à candidatures - Résidence artistique en île-Saint-Denis

/ SEM Plaine Commune Développement, Établissement public territorial Plaine Commune et Ville de L’Île-Saint-Denis

Mise en œuvre d’une résidence artistique pour une démarche d’accompagnement culturel sur l’Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis :

Il est attendu que cette démarche artistique d’une année permette de créer avec ceux qui vivent sur ce territoire les dispositifs et conditions d’émergence d’un commun qu’il convient de construire. Trois thèmes sont notamment identifiés : s’installer dans le quartier, imaginer des modes d’organisation et de vie sociale, investir et s’approprier les espaces collectifs.

Tous les formats artistiques, tous les dispositifs sont possibles. Les artistes peuvent répondre seuls ou en collectif.
Les conditions : un engagement (non exclusif) d’une année, la présence régulière sur place, la capacité d’impliquer les habitants et usagers dans le processus de création, la contextualisation et l’attention au quartier dans toutes ses dimensions, la mise en place régulière de temps de partage et de mise en commun, et enfin la volonté de chercher à mettre en place une pratique artistique agissante qui transforme la situation initiale.
Une expérience de dialogue avec les acteurs des projets urbains et/ou d’urbanisme culturel sera appréciée ainsi qu’une expérience dans les projets artistiques participatifs.

> Télécharger le cahier des charges

> Télécharger l’intégralité du dossier de consultation

Date limite de candidature : 21 mai 2019

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris