Appel à candidatures - Résidence de recherche et de création

/ Le Wonder/Zénith, Nanterre

Le Wonder est un artist-run space : lieu géré par et pour les artistes. Le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne. Après les usines de piles Wonder à Saint-Ouen (93) de 2013 à 2016, la tour Liebert à Bagnolet (93) de 2016 à 2019, le Wonder est désormais installé dans le Zenith, bâtiment circulaire de 2 300 m² au pied des tours de La Défense et des tours Nuages à Nanterre (92).

Le Wonder/Zénith a pour vocation d’être un outil de production et de diffusion indépendant à la disposition de la jeune scène artistique française et internationale.

La pluralité est au coeur du projet Wonder. Aujourd’hui, il accueille 60 artistes permanent.e.s
et propose 5 résidences de recherche et de création à des artistes français.e.s et internationaux.ales. Sur place, les pratiques et les recherches se croisent et s’échangent. Grâce aux rencontres, les créations s’influencent, évoluent et s’enrichissent. Elles donnent parfois lieu à des collaborations inattendues. Cette expérience collective et coopérative esquisse des formes nouvelles de cocréation et de partage.

Le Wonder/Zenith propose une résidence de recherche et de création de 3 semaines à 1 mois à destination d’artistes de toutes disciplines, sans restriction d’âge ou de nationalité. La résidence n’est pas axée sur la production d’un projet spécifique : y sont encouragées les pratiques de recherche et d’expérimentation, que celle-ci soit théorique, matérielle ou formelle.

Chaque résidence peut donner lieu à un temps de restitution, que ce soit sous la forme d’une ouverture d’atelier, d’une conférence, d’un workshop, d’une projection, d’un banquet ou encore du piratage de la bande FM.

Le Wonder met à disposition des artistes accueilli.e.s en résidence un atelier de travail individuel, ainsi que l’accès aux différents pôles de production selon les désirs et les projets. 

> Télécharger l’appel

Date limite de candidature : 19 janvier 2020

© 2020 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris