Appel à projet - réalisation d’une oeuvre

/ Ville d’Avranches

La ville d’Avranches souhaite s’engager dans la commande d’une œuvre d’art originale destinée à être intégrée dans un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et les personnes greffées

Capitale de la Baie du Mont Saint-Michel, la ville d’Avranches est une commune de 7 500 habitants, engagée dans une politique culturelle dynamique, s’appuyant notamment sur ses deux musées et sa bibliothèque patrimoniale. Elle est attachée à la valorisation de ses collections patrimoniales et de son patrimoine bâti autant que de son patrimoine paysager, offrant de nombreux points de vue sur la Baie et le Mont Saint-Michel.

En 2015, le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, équipement muséographique de la ville, a présenté une exposition temporaire intitulée « Corps recomposés. La greffe dans l’art contemporain ». L’exposition invitait chacun à s’interroger sur l’importance de la transplantation et des enjeux qu’elle implique à l’échelle d’un corps. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le service de coordination pour le prélèvement d’organes et de tissus du centre hospitalier Avranches-Granville, l’association Corps Arts Cords.

À la suite de ce projet, et suivant une volonté partagée de continuer à travailler avec l’association Corps Arts Cords, la ville d’Avranches a souhaité la création d’un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et les personnes greffées. Souhaitant s’émanciper du cadre hospitalier et assurer ainsi une visibilité supérieure à une problématique de santé publique, la ville d’Avranches a fait le choix d’aménager cet espace au coeur de la ville.

La ville d’Avranches est engagée dans un programme de rénovation global du centre-ville s’appuyant sur la revalorisation de son patrimoine culturel et historique bâti. C’est dans ce contexte qu’est apparu le projet de rénovation d’un jardin, dit « jardin Bergevin ». Ce projet de rénovation prévoit la réalisation de deux espaces distincts : un jardin médiéval et un lieu de recueillement. C’est dans ce deuxième espace, le Jardin de la Reconnaissance, conçu comme un lieu de quiétude, confidentiel et intime, invitant à la réflexion et au recueillement, que sera disposée l’œuvre.

Cette commande est réalisée en collaboration avec la coordination hospitalière pour le prélèvement d’organes et de tissus du Centre Hospitalier Avranches-Granville, l’association Corps Art Cords et l’association France A.D.O.T 14 (Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains).

> Télécharger l’annonce

Date limite de candidature : 10 novembre 2017

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris