Appel à projets Numéri-Scope

Raconter les transformations du Grand Paris

La réalisation du réseau du métro du Grand Paris Express transformera le paysage urbain francilien. L’objectif de l’appel à projets Numéri-Scope est de donner un sens artistique à ces transformations urbaines. Vous devrez raconter, sous forme de fiction, le territoire et l’environnement des futures gares du Grand Paris Express. Vous proposerez un projet d’œuvre numérique pour une expérience artistique, esthétique et immersive dans l’espace public.

Les appels à projets Génération Express visent à mobiliser la jeune création et à révéler une nouvelle génération d’artistes. Numéri-Scope s’inscrit dans le cadre de ces appels à projets en lien avec des écoles d’art, de design et de la création industrielle du Grand Paris.

Une collection d’haïkus numériques pour l’espace public

Votre création, pensée comme un "haïku numérique", devra être immersive, que ce soit par l’image ou par l’image et le son, et destinée à tout public. Elle durera entre 60 et 240 secondes. Les œuvres lauréates seront chacune présentées dans une borne TIMESCOPE (nouveau mode de diffusion de vidéo 360° accessible en libre-service dans l’espace public), implantées à proximité d’un chantier de gare du Grand Paris Express et consultables par le public, 24h/24 pendant six mois.

12 territoires sont concernés dans ce premier appel à projets et si vous êtes lauréat(e), une gare vous sera attribuée au moment du jury en fonction de votre dossier artistique et du calendrier des travaux. Un dossier de consultation avec des exemples de gares est accessible ici.

Toutes les formes d’expression, sonorisées ou non, sont les bienvenues : film en images réelles, film d’animation, photographies, maquette numérique, images de synthèse...

 

> Accéder aux modalités de candidature et au site de l’appel à projets

Date limite de candidature : 15 octobre 2018

© 2018 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris