Appel d’offres - réalisation d’un état des lieux du secteur des arts plastiques

/ 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain

APPEL D’OFFRES - RÉALISATION D’UN ÉTAT DES LIEUX DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES :
≤ 40.000 € TTC

Depuis plus de deux ans maintenant, l’ensemble des acteurs socio-économiques, artistes, professionnels des différentes organisations liés aux arts visuels sur le territoire des Hauts-de-France, a enclenché une démarche de réflexion en vue de sa structuration en filière. En avril 2017, un Comité technique représentatif de l’ensemble des parties prenantes de la filière s’est constitué. Il s’est donné pour mission la structuration de la filière par la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci. Initiée par les professionnels des arts plastiques, cette filière arts visuels concerne aussi, en plus des arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art. Pour accompagner sa structuration et son développement, les acteurs de la filière ont souhaité mettre en ouvre une démarche d’état des lieux. Considérant que le sous-secteur des arts plastiques était le moins connu dans ses spécificités et ses potentialités, la filière en voie de structuration engage, dans un premier temps, une démarche d’état des lieux centrée sur les arts plastiques.

La démarche engagée par la filière devrait comprendre trois phases :
Phase 1 : État des lieux des arts plastiques
Phase 2 : Diagnostic et préconisations
Phase 3 : Mise en place d’une observation pérenne du secteur

L’appel d’offres concerne la phase 1 de la démarche. La maîtrise d’ouvrage est assurée par 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain.

L’appel d’offres peut être décomposé en deux lots, selon le détail suivant :
lot 1 : état des lieux quantitatif
lot 2 : analyse qualitative
Les candidats peuvent répondre à l’appel d’offres pour l’un des lots ou pour les deux à la fois. Un travail de mise en commun est à prévoir dans le cadre de la rédaction du rapport final et à
intégrer dans la proposition.

Lancement de l’appel d’offres : 5 mars 2019
Fin estimée des travaux : 30 novembre 2019

> Télécharger l’appel

Date limite de candidature : 21 mars 2019

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris