Deux appels à candidatures

/ Abbaye Royale de Fontevraud, FONTEVRAUD L’ABBAYE

Appel à candidature - Résidence FONTEVRAUD + FESTIVINI :
Lieu de résidence : Abbaye Royale de Fontevraud, 49590 FONTEVRAUD L’ABBAYE

Le Syndicat Viticole des Côtes de Saumur s’associe à Fontevraud La Scène pour encourager et accompagner la création contemporaine pour le Festival de la culture des vins de Saumur, FESTIVINI.
L’artiste lauréat de la résidence est libre dans ses créations. Deux objets plastiques autonomes sont à envisager : les étiquettes et l’exposition de Fontevraud La Cuvée d’un côté et la création graphique pour le Festival de l’autre. Tout comme leur temporalité : les étiquettes sont apposées sur plus de 7000 bouteilles et sont visibles du public, tout comme l’exposition durant une année (de juin à juin).
L’artiste sera logé à L’Abbaye Royale de Fontevraud (17 km de Saumur) et disposera d’un atelier pour la réalisation de son projet.

Date limite de candidature : Vendredi 7 juin 2019
Commission : mardi 11 juin 2019
Résidence de création : septembre 2019


Appel à candidature - Résidence ACKERMAN + FONTEVRAUD :
Lieu de résidence : Abbaye Royale de Fontevraud, 49590 FONTEVRAUD L’ABBAYE
Lieu de production : Maison Ackerman, 19 Rue Léopold Palustre, 49400 SAUMUR

Ackerman et Fontevraud ont décidé d’unir leur savoir-faire et ressources afin de créer une résidence d’artiste et de faire naître un projet artistique dans un lieu hors norme et atypique.
La maison Ackerman a ancré son positionnement artistique autour des arts plastiques. Les caves, de par leur caractère monumental et labyrinthique, sont un écrin naturel pour la mise en œuvre d’installations monumentales.
L’œuvre prendra place dans l’une des caves de la Maison Ackerman.
Des conditions techniques spécifiques sont à prendre en compte pour la mise en œuvre du projet. La particularité des caves troglodytiques se traduit certes par son environnement souterrain, au volume spectaculaire mais la contrainte essentielle réside dans son taux d’hygrométrie qui rend l’utilisation d’un certain nombre de matériaux complexe.
L’artiste sera logé à L’Abbaye Royale de Fontevraud (17 km de Saumur) et disposera d’un atelier pour la réalisation de son projet dans la Maison Ackerman.

Date limite de candidature : Lundi 9 septembre 2019
Commission : mercredi 11 septembre 2019
Résidence de création : à partir de février 2020
Ouverture au public : début avril 2020 

> Télécharger l’annonce pour les deux appels

© 2019 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris