Un-e enseignant-e en Histoire et Théorie du Design

/ Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes est un EPCC financé par la Ville de Valenciennes, l’Etat (DRAC Hauts de France) et le Conseil Régional des Hauts de France. Elle propose une formation supérieure (BAC+3 ET BAC+5) sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, pour les filières Art et Design et mène des programmes de recherche intégrés à l’Unité Recherche « Hyper.Local » créée par les trois écoles du Nord Pas de Calais (ESAC Cambrai, ESA Dunkerque-Tourcoing, ESAD Valenciennes). Elle fait partie du réseau national des établissements publics d’enseignement artistique et entretient des relations nourries avec des partenaires universitaires et professionnels en France comme à l’étranger.

MISSIONS :

Dans le cadre d’une option Design d’espace et en lien avec le projet pédagogique de l’école, vous assurez :

- Un enseignement de l’histoire et de la théorie du design, en tenant compte de la progressivité des enseignements de premier et de second cycle, et des enjeux relevant de l’option.

- L’encadrement de l’initiation à la recherche comprenant le suivi des mémoires de DNSEP Design en lien avec les enseignants concernés, ainsi que certains Ateliers de Recherche et Création et séminaires.

- Le suivi du projet personnel de l’étudiant.

- Une collaboration active au développement des programmes de recherche de l’école, articulés au sein de l’Unité Recherche « Hyper.Local » et en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur.

- La participation aux diverses obligations d’encadrement : bilans, jury, réunions pédagogiques, salons, concours d’entrée…

PROFIL :


- Docteur (doctorant-e) en Histoire du Design ou d’une discipline connexe (Architecture, Sciences Sociales), vous êtes engagé-e dans le domaine de la recherche en design.

- Une réelle implication dans les réseaux de l’enseignement supérieur est requise, ainsi qu’une connaissance des acteurs de la création (individus et collectifs d’artistes, designers, architectes, lieux de création, structures culturelles, galeries)

- Une connaissance des pratiques liées au design de l’espace social et des enjeux économiques, politiques, écologiques, conviviaux qui les sous-tendent, est souhaitée.

- L’esprit d’équipe, le goût pour la collaboration, le sens de l’intérêt général sont des qualités attendues en cohérence avec la mission.

CONDITIONS :

Durée de la mission : 1 an, renouvelable
Cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique de classe normale
Temps de travail : Temps complet 16 heures

> Télécharger l’annonce

Date limite de candidature : 25 août 2017

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris