Ressources

Outils de travail

Modèle de contrat de production

Élaboré à la demande des professionnels des arts visuels, le contrat de production d’œuvre d’art a pour objectifs de servir de modèle et devenir un outil de travail pour faciliter les échanges et encourager les bonnes pratiques.

Modèle de contrat de résidence

Élaboré à la demande des professionnels des arts visuels, le contrat de résidence a pour objectifs de servir de modèle et devenir un outil de travail pour faciliter les échanges et encourager les bonnes pratiques.

Fiche pratique de facturation

La facture est un document de nature comptable établi par une structure juridique (société, association, entrepreneur individuel...) pour constater les conditions des achats et ventes de produits, de marchandises ou de services rendus (nature, quantité, poids, qualité, prix, modalités et échéance de paiement, etc.).

Fiche pratique note de droits d’auteur

Toute personne démarrant une activité d’auteur, ou exerçant des activités d’auteur de façon occasionnelle peut percevoir une rémunération sous forme de droits d’auteur, formalisée par l’établissement d’une note d’auteur.

Fiche pratique immatriculation et identification des activités professionnelles

Toute création et exercice d’activité est soumis à des formalités administratives : déclaration à différents registres, immatriculations… Cette fiche propose un bref résumé des formalités d’immatriculation et d’identification de l’activité professionnelle à effectuer. Par conséquent, les formalités de constitution et de publicité des diverses structures ne seront pas traitées.

L’art contemporain en France

Réseaux et ressources en région
_ Réseau air de Midihttp://www.airdemidi.org/ Air de Midi est un réseau de structures d’art contemporain en Midi-Pyrénées, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la (...)
Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.

Les Centres d’art

Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 70. Ils sont des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain. Ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics les plus larges.

Les Artothèques

Né à Berlin au tout début du XXème siècle, le concept d’artothèque s’est répandu et institutionnalisé en France dans les années 1980. Il offre à chacun la possibilité de découvrir les œuvres d’art contemporain, mais plus encore de vivre avec elles, dans l’intimité quotidienne d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail.

Les Ecoles Supérieures d’Art

Qu’on l’appelle « école des beaux-arts », « école d’art » ou « école d’art et design », l’école supérieure d’art est un lieu en prise directe avec le monde et les professionnels de la création contemporaine, qui donne les moyens de la création à travers une pédagogie de projet, encourage et initie des situations d’expérimentation, apprend aux étudiant-e-s à analyser les œuvres, les images et les signes, dans une perspective résolument critique et pratique. Sans finalité prédéterminée, elle constitue un milieu où les étudiant-e-s peuvent construire autant des nouvelles formes que des métiers inédits dans les champs de l’art et du design. Les formations et les activités de recherche sont étroitement liées à la création et à la pratique et se caractérisent par des protocoles et modes de légitimation qui sont ceux des mondes de l’art et du design.

Les bibliothèques spécialisées
> Annuaire des bibliothèques du réseau de l’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) _ Amiens Centre de documentation / Frac Picardie45, Rue Pointin80041 AmiensTél : 03 22 91 66 00www.frac-picardie.org _ Annecy Bibliothèque Bonlieu1, rue Jean Jaurès BP 29174007- AnnecyTél : 04 50 33 (...)

Bibliographies sur l’art

Bibliographie Conservation

Bibliographie générale sur la conservation des biens culturels

Bibliographie Histoire de l’art

Bibliographie regroupant les ouvrages sur l’art contemporain : histoire de l’art contemporain, les mouvements artistiques, une sélections d’écrits d’artistes, une sélection d’entretiens avec des artistes, les théories de l’art contemporain, les métiers de l’art contemporain, les guides pratiques, les répertoires, les revues d’art

Bibliographie Mouvements

Bibliographie sur les mouvements artistiques de l’art contemporain : art conceptuel, arte povera, expressionnisme abstrait, fluxus, hyper réalisme, land art, figuration narrative, nouveaux réalistes, pop art, situationnisme, supports surface

Bibliographie Écrits d’artistes

Bibliographie d’écrits des artistes contemporain

Bibliographie Entretiens

Bibliographie d’entretiens avec des artistes contemporains

Bibliographie Théories

Bibliographie sur les ouvrages de théorie de l’art contemporain

Bibliographie Métiers

Bibliographie sur les professions et métiers de l’art contemporain : les techniques d’exposition, les critiques d’art, la médiation, la conservation, le marché de l’art, le mécénat, les droits d’auteurs, la politique culturelle

Bibliographie Guides et Répertoires

Bibliographie des guides pour artistes et professionnels de l’art contemporain

Bibliographie Revues

Bibliographie des revues sur l’art contemporain

Informations juridiques et sociales

Note sur l’entretien professionnel

L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il vise à étudier, tous les deux ans, les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Note sur le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne active, qu’elle soit salariée ou non, peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, d’élaborer et de formaliser un projet d’évolution. Ce service, gratuit pour la personne qui le sollicite, doit obligatoirement être présenté aux salariés par leur employeur.

Note sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, il vise à accroître le niveau de qualification de chacun et à sécuriser son parcours professionnel. Au titre du CPF, les droits sont désormais attachés à la personne et ils lui demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle. La Caisse des dépôts et consignations a été chargée de gérer les comptes CPF de toute personne active.

Synthèse sur l’assurance complémentaire santé obligatoire

Rendue obligatoire par la loi du 14 juin 2013, la généralisation de la complémentaire santé va désormais s’appliquer à tous les salariés du secteur privé. Les garanties offertes dans ce cadre doivent être au moins égales à celles d’un « panier minimal ». Quelle que soit la taille, le statut ou le secteur d’activité de l’entreprise, elle doit financer au moins la moitié du coût des cotisations de ce contrat santé

Note sur le financement de la formation professionnelle continue

Quels que soient leur effectif, leur secteur d’activité ou leur statut, les entreprises ont l’obligation de contribuer au financement de la formation professionnelle. Ces contributions financent les actions de formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi.

Loi liberté de création, architecture et patrimoine

Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine telle que promulguée et parue au Journal Officiel du 8 juillet 2016

Décentralisation Acte III : synthèse des textes et projets de lois

Regroupement des régions, loi MAPTAM, loi NOTRe... cette synthèse réalisée par le CIPAC présente les principaux points de la réforme territoriale qui auront un impact sur le secteur culturel.

Synthèse du CIPAC sur les EPCC

La présente synthèse réalisée par le CIPAC est principalement destinée aux diffuseurs du secteur des arts plastiques. Elle a notamment pour but de présenter les aspects déterminant du passage d’une structure associative à un EPCC et s’attache également à analyser, de manière comparative, le fonctionnement des associations et des deux types d’EPCC.

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris