L’art contemporain en France

Réseaux et ressources en région

_Réseau air de Midihttp://www.airdemidi.org/Air de Midi est un réseau de structures d’art contemporain en Midi-Pyrénées, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la (...)

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.

Les Centres d’art

Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 70. Ils sont des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain. Ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics les plus larges.

Les Artothèques

Né à Berlin au tout début du XXème siècle, le concept d’artothèque s’est répandu et institutionnalisé en France dans les années 1980. Il offre à chacun la possibilité de découvrir les œuvres d’art contemporain, mais plus encore de vivre avec elles, dans l’intimité quotidienne d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail.

Les Ecoles Supérieures d’Art

Qu’on l’appelle « école des beaux-arts », « école d’art » ou « école d’art et design », l’école supérieure d’art est un lieu en prise directe avec le monde et les professionnels de la création contemporaine, qui donne les moyens de la création à travers une pédagogie de projet, encourage et initie des situations d’expérimentation, apprend aux étudiant-e-s à analyser les œuvres, les images et les signes, dans une perspective résolument critique et pratique. Sans finalité prédéterminée, elle constitue un milieu où les étudiant-e-s peuvent construire autant des nouvelles formes que des métiers inédits dans les champs de l’art et du design. Les formations et les activités de recherche sont étroitement liées à la création et à la pratique et se caractérisent par des protocoles et modes de légitimation qui sont ceux des mondes de l’art et du design.

Les bibliothèques spécialisées

> Annuaire des bibliothèques du réseau de l’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau)_AmiensCentre de documentation / Frac Picardie45, Rue Pointin80041 AmiensTél : 03 22 91 66 00www.frac-picardie.org _AnnecyBibliothèque Bonlieu1, rue Jean Jaurès BP 29174007- AnnecyTél : 04 50 33 87 (...)

© 2017 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris