Récit d’expérience d’un professionnel de l’art contemporain

Professions artistiques et validation des acquis de l’expérience

Récit d’expérience d’un professionnel de l’art contemporain

Béatrice Pailler

, Assistante de Direction au Frac Poitou-Charentes

 

J’ai été engagée au Frac Poitou-Charentes en 1991 en qualité de secrétaire-comptable. Nous étions alors une petite équipe de trois personnes, et comme les besoins se multipliaient, j’ai dû faire évoluer mes compétences. J’étais en auto-formation constante, puisque je n’avais pas le temps d’être complètement en formation. Au fil du temps, je suis devenue responsable de la gestion administrative et comptable, responsable de la gestion de la collection et de la coordination des projets. Je faisais aussi de temps en temps des visites commentées ; j’ai été aussi graphiste… On a beaucoup parlé de la polyvalence des postes : je dois dire qu’il s’agit bien d’une réalité concrète.

 

L’annonce en 2002 de la création des Etablissements Publics à Coopération Culturelle, pouvant concerner les FRAC et ayant entre autres conséquences la modification du statut du personnel, m’a amené à réfléchir à ma situation. Quel métier étais-je en train d’exercer ? Administrateur ? Régisseur ? Graphiste ? Médiateur ? A quelle formation pouvait-il correspondre ?

De toute évidence à aucune en particulier et à plusieurs en général.

 

Pour valider et valoriser toutes ces activités, j’ai souhaité procéder à une Validation des Acquis de l’Expérience. Le plus dure a été le choix du diplôme. C’est pourtant la clef de la réussite : mieux on cible son diplôme, plus la réussite de la validation est grande. Pour ma part, je n’ai pas choisi de diplôme universitaire, puisque je n’avais pas le Baccalauréat – bien que ce soit possible d’y prétendre sans ce diplôme. A force de recherche, j’ai choisi de prétendre à un Brevet de Technicien Supérieur d’assistante de direction (son rôle consistant à apporter tous les éléments nécessaires à une prise de décision du directeur, concernant la gestion, la communication et la coordination), avec l’idée de poursuivre ensuite avec un DESS de gestion de projets artistiques et culturels.

 

Après avoir rempli un premier livret portant sur mon parcours scolaire et professionnel, j’ai été admise par le Rectorat, qui m’a alors adressé un second livret, où je devais répondre à des questions extrêmement scolaires – en français, en anglais, en histoire et géographie – ce qui est pour le moins paradoxal puisqu’il s’agissait de valider des acquis professionnels… J’étais en situation de faire valider des acquis professionnels dans un contexte d’enseignement, sans aucun rapport, ce qui était assez perturbant.

 

Néanmoins, après deux mois de travail et la soutenance de ce « mémoire » devant un jury, j’ai obtenu le diplôme dans sa globalité, ce qui m’a permis d’obtenir la révision de mon contrat, lequel n’avait pas évolué depuis le début en dépit de la multiplication des responsabilités. Je suis maintenant officiellement Assistante de Direction, chargée de la gestion administrative, de la gestion de la collection et de la coordination des projets. C’est une reconnaissance à l’intérieur du Frac, mais c’est aussi très important pour faire valoir mes compétences à l’extérieur du Frac.

© 2012 Cipac

Fédération des professionnels de l'art contemporain

Mentions légales - Réalisation : Moon Websites - agence web paris